18/01 14:37

Enquête sur Jordan Bardella sur France 2 - Pour Julien Odoul, porte-parole du RN : "Ce n'est pas 'Complément d'enquête' mais 'Complément de rien'" - Regardez

Le Rassemblement national est vent debout contre la diffusion ce soir d'un "Complément d'enquête" sur son président Jordan Bardella, dénonçant "une manipulation grossière". France Télévisions maintient la diffusion de l'émission, malgré les menaces de poursuites. Intitulé "Jordan Bardella: le grand remplaçant", le reportage - se basant sur quatre sources, dont trois anonymes - affirme que la tête de liste du RN pour les européennes aurait utilisé de 2015 à 2017 un compte Twitter sous un pseudonyme pour diffuser des messages racistes, homophobes ou pour insulter des journalistes.

"Cette émission devrait être rebaptisée complément de rien, parce qu'ils arrivent à la faire à partir de rien", s'est emporté sur franceinfo le député et porte-parole du RN Julien Odoul, dénonçant "une manipulation grossière" visant à "discréditer notre liste pour les européennes".

Dès la diffusion mercredi soir d'un teaser de l'émission sur les réseaux sociaux, Victor Chabert, attaché de presse du parti, a contesté avec force l'attribution de ce compte anonyme à Jordan Bardella, qui caracole en tête des sondages pour le scrutin du 9 juin. "Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser ( dans le teaser, NDLR) le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l'auteur de ces publications", a-t-il écrit sur X, annonçant des poursuites et une mise en demeure adressée "par huissier à France Télévisions".

M. Chabert a précisé à l'AFP que le RN a entrepris ces démarches non pas pour empêcher la diffusion de l'émission, mais bien celle de "l'extrait sur le faux compte qui est complètement mensonger".

Il a ajouté que le parti n'avait pas déposé de référé. - Sources "formelles" - Pour sa part, France Télévisions a indiqué à l'AFP maintenir la diffusion du "Complément d'enquête" sur France 2 à 22h35. "Cela ne change rien, c'est classique", précise-t-on au sein du groupe.

"Les sources de @PSFort (Pierre-Stéphane Fort, le journaliste ayant mené l'enquête, ndlr) sont formelles", a souligné pour sa part sur X le présentateur du magazine d'investigation, Tristan Waleckx.

Le reportage est consacré au jeune président du RN, âgé de 28 ans, à l'ascension politique éclair. "Complément d'enquête" mentionne un compte Twitter que Jordan Bardella aurait utilisé sous le pseudonyme de RepNat du Gaito. L'un des tweets mis en avant par l'émission montre une photo de la piscine de Créteil avec la mention "La mer noire", en allusion à la présence de nombreux personnes de couleur dans le bassin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Decenale
18/janvier/2024 - 17h27

Mission quotidienne du service public: faire croire que le RN est de droite.

Portrait de dede35
18/janvier/2024 - 16h30

Faut bien se douter que la sensibilité gauchise de France télé tout va être fait pour les discréditer .

Portrait de Cmoi_
18/janvier/2024 - 16h18

chaque personne pourra se faire une idée de ce reportage.

Quant a l'excuse des Européennes , c'est complétement  bidon , car seul l'électorat du RN se déplace en masse pour voter à cette élection.

Donc on connais déjà le résultat de ce scrutin , le RN en tête.

De toute façon ce n'est pas grave ,dès demain et même ce soir il va y avoir une prise de parole afin de défendre Bardella et le RN  et de critiquer Complément d'enquête et France TV .

Portrait de COLIN33
18/janvier/2024 - 15h50 - depuis l'application mobile

j'espère qu'il va y avoir du croustillant