25/05/2007 03:10

Franz-Olivier Giesbert à la tête du quotidien le Monde ?

Selon des sources proches de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), Franz-Olivier Giesbert, l'actuel directeur de l'hebdomadaire Le Point a fait acte de candidature à la succession de Jean-Marie Colombani à la tête du quotidien du soir. Giesbert s'est avancé après avoir recueilli l'assentiment de l'influent Alain Minc, président du conseil de surveillance du Monde.

(Source: Le Nouvel Obs)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de magaeli
8/juin/2007 - 15h02

L'élégance faite homme...
Je l'adore moi! ...et regrette "so mutch" son "Cultures et dépendances" dont je n'ai jamais raté une seule émission ....

Portrait de xedos9
6/juin/2007 - 23h41

leche cul
celui la c'est un vrai leche cul de premiere !!

Portrait de xedos9
27/mai/2007 - 19h54

le fachos
bravo le fachos franck tu change souvent de vestes ?

Portrait de asinette
25/mai/2007 - 18h53

Bon vent!
Quand on est un journaliste de qualité on reste impartial : ce n'est pas le cas de Franz-Olivier Giesbert ni de JFK ... qu'ils assument!!!!

Portrait de BRIG
25/mai/2007 - 18h04

FRANZ GIESBERT! son CV , ses relations, son Home!
ON sait rien sur FRANZ! M^me lieu de vacances que qui dans le GOTHA§ quel langues parle t'il?
qui est son épouse! faut il lire la presse étrangère pour en savoir +§
car , diriger le monde, journal de référence, cen'est pas rien ni anodin !!!
merci de votre réponse éclairée
Amoins que le code civil mis en place depuis NAPOLEON en 1804? musèle tout ou alors ou allez pour être informer? Au canada?

Portrait de BRIG
25/mai/2007 - 17h15

on perd nos Repères ??? La presse aussi !!!
si le groupe le MONDE avec la vie, nice Matinet compagnie se souchent comme des serfs devant le nouveau D.G qui était filleul d'HERSANT , au szein du Nouvel OBS avant le POINT ou va + tard aller la comète FOG ==> vers BUSH ou berlusconi avec un virage léger vers milosevic avant de revenir vers BAYROU si ce dernier revient + tard en poupe une fois que SARKO aura lasser.
Barre a raison de regarder de loin ce microcosme parisien qui nous a caché Mazarine et anne PINGOT tout comme les dir CAB style BAZIRE qui vont et viennent vers les fusions acquisitions de la Banque LAZARD Frères.
Autant privatiser la République ou devenir le 58 ème Etat américain ?
Ainsi, adieu à COLOMBANI mais Alain MINC reste aux commandes du CONSeil de SURVEILLANCE sans rien connaitre à l'investigation pour informer les citoyen(nnes) et non les CON SOMMe Acteurs???

Portrait de filou34
25/mai/2007 - 15h34

ça sent le "gros" poisson !!
Je voulais réagir à ce qui se dit sur le vote au sein du journal Le Monde et apporter des précisions

Il ne s’agit pas d’élire JM COLOMBANI (ou un autre) comme président du journal Le monde mais comme président du groupe Le Monde ce qui n’est pas tout a fait pareil. Le groupe compte des sous groupe : Publications de la Vie Catholique, les Journaux du Midi, Le Monde. Entre autre donc, Télérama, La Vie, Midi Libre (pqr), Centre Presse (pqr), L’independant (pqr), et bien sur Le Monde. Sans compter l’élaboration du projet en cours de constitution d’un pôle sud incluant aussi La Provence (pqr), Nice Matin (pqr) et Corse Matin. Ce n’est donc pas que le sort du seul journal Le Monde qui se joue mais bien le contrôle du Groupe entier. Il y a actuellement au sein du groupe Le Monde une grande inquiétude qui parcourt les 3500 salariés. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas comment une minorité a pu décider ainsi du sort du groupe entier. Seuls environ 350 journalistes dans le groupe entier se sont exprimés. Que le droit de veto de la société des rédacteurs du monde s’applique au président du journal le monde passe encore, mais que ce droit de veto s’étende à la présidence de tout le groupe n’apparaît pas très logique. Le glissement n’apparaît pas très démocratique quoiqu’on en dise. Ne serait ce, que pour le groupe de 1200 salariés des journaux du midi, seul 107 journalistes ont voté (52% des journalistes on voté non à JMC – soit 56 personnes ! - , 28 % oui et 20 % se sont abstenus). Et les autres salariés ? Personne ne leur a rien demandé, peut être parce qu’ils sont presque tous favorable à la restructuration du groupe tel que JMC l’avait défini. Car si les journalistes (et juste une partie il convient de le souligner) ont voté contre Colombani et son projet, personne ne sait ni pour quel président ils veulent voter ni surtout pour quelle vision du groupe ! Car je le rappelle il ne s’agit pas de voter pour la direction du Monde – déjà attribuée - mais pour celle du groupe ! Au-delà des luttes de pouvoir interne d’une minorité, c’est l’avenir du groupe entier qui se joue et non celui du seul journal Le Monde. En bref, tout cela sent le pilotage obscur ! Nous verrons d’ici peu qui sort du bois ! D’ici peu la question risque d’être : la société des rédacteurs qui a tout fait péter, sera t-elle « complice » du prochain sortant ou bien aura t-elle été abusée …. Car tout de même, tout cela sent sérieusement le roussi !

Portrait de protrero
25/mai/2007 - 13h59

BONNE PIOCHE POUR LE MONDE
DOMMAGE POUR LE POINT

Portrait de linou82
25/mai/2007 - 12h32

donc FOG
est un journaliste indépendant parce qu'il a tapé sur Chirac et de Villepin sur son dernier livre?

Il n'a fait que suivre la tendance de la plupart des quotidiens liés à Sarkozy c'est à dire asséner à tout bout de champ que son bilan est nul et taper sur de Villepin pour faire oublier que Sarkozy faisait lui aussi parti du même gouvernement...

enfin on vit dans une ère assez bizarre,une ère ou le courage politique consiste à se définir clairement de droite décomplexée dans un pays qui a toujours été plutot à droite,une ère ou Kouchner étendard de la guerre en irak est défini comme humaniste,une ère ou des BHL au pays des lumières sont considérés comme philosophes...

Portrait de manali
25/mai/2007 - 09h09

mort de rire!!! (enfin presque)
C'est pas que je le desteste mais si le monde passe à droite et que liberation ferme cela ne vas pa snous donner une presse très variée dans les propos.

entre sarkozi et les annonceurs je me demande ce qu'il va rester dans le monde ces prochaines années...

Portrait de hha
24/mai/2007 - 21h40

Ah non pitié,pas lui
UN SARKOZYSTE DE PLUS!!! ALLEZ JMM DIS MOI QUE C PAS VRAI S'IL TE PLAIT.

Portrait de Chrispy
24/mai/2007 - 18h19

Lien source ?
Possible d'avoir le lien (si c'est une news internet) ? je trouve rien sur le site du NouvelObs.
Merci

Portrait de tintinogabon
24/mai/2007 - 17h57

chat
oui exact j'ai entendu son discours chez taddeï......il parlait de liberté d'agir, hum.....

Portrait de TBDC
24/mai/2007 - 17h49

@ kryxx
Avant tout ces journaux classés "de droite", il a travaillé longtemps au Nouvel Obs, plutôt de gauche aux dernières nouvelles (mais tout va si vite par ces temps incertains, mon bon monsieur !...)

Portrait de Groomlake
24/mai/2007 - 17h34

Canard enchaine
Je me demande si ca va pas être mon futur journal de réfèrence...

Portrait de lateubgeante
24/mai/2007 - 17h25

certes
certes on peut lui "repprocher" d'avoir dirigé le figaro, le point , des journaux de droites donc et pas l'humanité. d'un autre coté avec son bouquin sur chirac, on ne peut pas lui repprocher son indépendance. c'est un excellent journaliste