21/12 06:19

Emmanuel Macron dans "C à vous" - Voici le résumé des déclarations du Président de la République sur la Loi Immigration : "Ce que fait le Rassemblement National, ce sont des manoeuvres de garçons de bain" - Vidéo

Le président Emmanuel Macron a affirmé, que la loi sur l'immigration adoptée la veille par le Parlement constitue "un bouclier qui nous manquait" et que le texte représente une réponse aux problèmes qui "nourrissent" les ambitions du Rassemblement national. 

Après la démission du ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, suite au vote du texte, il a dit "respecter (sa décision) et j'ai aussi beaucoup de respect pour tous les députés de la majorité qui ont voté une loi qui n'était pas une loi dont ils aimaient toutes les dispositions", a affirmé le chef de l'État sur France 5.

L'adoption de ce projet de loi controversé sur l'immigration, voté par l'extrême droite qui revendique une "victoire idéologique", a fracturé la majorité présidentielle.

Pour Emmanuel Macron, le projet de loi "est un texte qui reste utile", et certaines dispositions "même si elles ne plaisent pas, ne justifiaient pas de tout bloquer".

Le chef de l'État a ainsi considéré que la caution qui sera demandée aux étudiants étrangers n'était "pas une bonne idée", car "on a besoin de continuer à attirer des talents et des étudiants du monde entier". Pour éviter que le RN arrive au pouvoir, il "faut traiter les problèmes qui le nourrissent" et "montrer qu'il y a une réponse dans le champ républicain conforme à nos valeurs", a-t-il poursuivi.

"Ce n'est pas vrai" que le texte comporte "des dispositions qui sont de nature Rassemblement national", a-t-il ajouté, précisant que la loi visait "très clairement" à décourager l'immigration clandestine.

Le chef de l'État assure ainsi que l'adoption du projet de loi constitue au contraire "une défaite" pour le parti de Marine Le Pen, en réponse aux accusations de compromission avec l'extrême droite. Mais s'il estime qu'il y a "un problème d'immigration" en France, on n'est pas "dépassé par l'immigration" , a-t-il affirmé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tudo
21/décembre/2023 - 16h29

"Garçon de bain" en maillot moulant et mouillé, certainement un fantasme de Manu...

Portrait de LEON
21/décembre/2023 - 23h31

Pour les manoeuvres , le RN serait plutôt dans la catégorie enfants de choeur , comparé au président ...  " le bouclier "  face à l'immigration ne me parait pas très sûr , en premier lieu régularisation des travailleurs clandestins , il suffira donc de travailler incognito pour être régularisé , je n'appelle pas ça un bouclier ...

Les conditions réservées aux Algériens , ne sont à ma connaissance pas modifiées . Une publication d'un résumé de la nouvelle loi permettrait de s'en faire une idée plus précise .

En tout cas , je ne vois pas le fervent immigrationniste qu'il est ( la France a toujours été un pays d'accueil et doit le rester ) , mettre en place un bouclier sérieux contre l'immigration .

Portrait de kuwabara
21/décembre/2023 - 09h53

un truc qui est sur aussi , augmenter les impots et essorer les citoyens , pour engraisser  l etat  , ca résout pas les problemes non plus , et 10% de taxe en plus sur l eclectricité !!

Portrait de Prometheus-du-net
21/décembre/2023 - 09h29
COLIN33 a écrit :

C'est merveilleux, il a tout dit ! je suis ravi de son autosatisfaction, malheureusement d'ici 2027 on a pas fini d'aller de surprises en surprises

Je confirme, tu es amoureux de lui 

Portrait de MICMAH458
21/décembre/2023 - 09h32

Choisir de se faire interviewer par lemoine et cohen (dont on connaissait déjà le niveau journalistique très moyen mais toutefois aux convictions très orientées) démontre une fois de plus s'il en était besoin la qualité, très moyenne elle aussi, de président auquel nous avons droit. Toute cette parlote était assez inintéressante puisqu'elle consistait plus à taper sur le Rassemblement National de Marine Le Pen que d'expliquer vraiment l'urgence d'une politique ferme contre l'immigration de masse. Là où il réussit toujours le mieux, c'est dans l'autosatisfaction du travail accompli, sans oublier de rappeler que lui seul a raison et que tous les autres se trompent. Du macron, quoi.

Portrait de Electro
21/décembre/2023 - 08h44
djelloul a écrit :

manoeuvres de garcons de bain......rien compris

Moi j'ai compris pour qu'il sorte spontanément une telle expression ! smiley

Portrait de imposteur
21/décembre/2023 - 08h37

Le garçon c'est lui, il dit tout est son contraire, on note l'émission à au risque choisit par lui pour diffuser son monologue ....il manquait plus que le repas et le verre de vin...entre pote 

Portrait de djelloul
21/décembre/2023 - 08h17

manoeuvres de garcons de bain......rien compris

Portrait de COLIN33
21/décembre/2023 - 07h52 - depuis l'application mobile

C'est merveilleux, il a tout dit ! je suis ravi de son autosatisfaction, malheureusement d'ici 2027 on a pas fini d'aller de surprises en surprises

Portrait de Lotus14
21/décembre/2023 - 06h54

Il a fait un long bavardage