16/12 07:16

La mort de l'acteur Matthew Perry, star de la série "Friends", a été causée par les effets aigus d'une prise de kétamine, a annoncé cette nuit le bureau de médecine légale du comté de Los Angeles

La mort de l'acteur Matthew Perry, star de la série "Friends", a été causée par "les effets aigus" d'une prise de kétamine, a annoncé cette nuit le bureau de médecine légale du comté de Los Angeles. D'autres facteurs ont toutefois également contribué à sa mort, déterminée comme étant un "accident", a détaillé la même source: "noyade", "maladie coronarienne", et des "effets de la buprénorphine", un médicament utilisé pour traiter l'addiction aux opioïdes.

La kétamine est un anesthésiant parfois détourné à des fins stimulantes ou euphorisantes. "Avec les niveaux élevés de kétamine découverts dans les échantillons sanguins postmorterm, les principaux effets mortels proviendraient à la fois d'une surstimulation cardiovasculaire et d'une insuffisance respiratoire", indique le rapport du bureau de médecine légale.

Agé de 54 ans, Matthew Perry a été retrouvé inconscient le 28 octobre par son assistant dans un jacuzzi à son domicile de Los Angeles. Celui qui incarnait "Chandler Bing" dans la sitcom "Friends" luttait depuis des années contre son addiction aux médicaments et à l'alcool.

Dans ses mémoires publiés l'année dernière, il avait confié avoir suivi 65 séances de sevrage, dépensant plus de neuf millions de dollars. Il avait aussi subi plusieurs opérations chirurgicales liées à ses problèmes d'addiction à la drogue, dont une intervention durant sept heures au niveau du colon en 2018, allant jusqu'à affirmer un jour: "Je devrais être mort".

Sa mort inattendue avait suscité une pluie d'hommages, allant de grandes figures de Hollywood au Premier ministre canadien Justin Trudeau.

Matthew Perry, né dans le Massachusetts (nord-est) de parents canadiens et américains, a été élevé au Canada avant de déménager à Los Angeles. Lors d'une apparition à la télévision peu avant son décès, l'acteur avait surpris l'auditoire en admettant avoir souffert d'une grave anxiété "tous les soirs" pendant le tournage de "Friends".

Véritable phénomène culturel, la série diffusée entre 1994 et 2004 a marqué toute une génération de téléspectateurs. Elle raconte les péripéties d'une bande de joyeux copains -- Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Ross et Chandler -- à New York, émaillées de relations amoureuses, notamment entre Monica et Chandler et l'interminable saga entre Rachel et Ross. Aux côtés de Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer, Matthew Perry a fait le succès de cette série télévisée adulée par la jeunesse américaine et au-delà.

A la fin, les six héros étaient payés environ un million de dollars par épisode. Selon Variety, ils auraient même négocié un cachet de 2,5 millions de dollars chacun pour le tournage d'une émission de retrouvailles en 2021. Lors de cet épisode, Matthew Perry avait suscité les craintes de ses fans, bafouillant visiblement ses paroles.

Deux jours après sa mort, les cinq autres acteurs avaient publié un communiqué commun où ils se disaient "totalement effondrés". Outre le succès de "Friends" qui lui a assuré une renommée mondiale, Matthew Perry a joué dans des films tels que "Coup de foudre et conséquences" et "Mon voisin le tueur".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions