16/12 13:54

Gérard Depardieu met "sa Légion d’honneur à la disposition de la ministre de la Culture" : Les avocats de la star accusent Rima Abdul Malak de participer activement à "un lynchage médiatique et à une chasse à l'homme" - Vidéo

Par l’intermédiaire de ses avocats, Gérard Depardieu fait savoir ce samedi qu’il met sa Légion d’honneur « à la disposition » de la ministre de la Culture. Gérard Depardieu avait reçu la Légion d'honneur des mains du président français Jacques Chirac en 1996. Créée par l'empereur Napoléon Ier au début du XIXe siècle, cette distinction récompense les civils et les militaires pour leurs actes et les services rendus à la France.

Dans un communiqué rédigé essentiellement sous forme de questions, les conseils de l’acteur interrogent de savoir si c’est bien le rôle Rima Abdul Malak de participer « aussi activement à la chasse à l’homme » et « au lynchage médiatique » dont l’acteur s’estime être la cible.

Vendredi, Rima Abdul Malak avait en*annoncé qu’une « procédure disciplinaire » allait être engagée concernant la Légion d’honneur de l’acteur (remise en 1996), mis en examen pour viols.

Une « procédure disciplinaire » va être engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur à l’encontre de l’acteur Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, a annoncé la ministre de la Culture Rima Abdul Malak ce vendredi.

« Une Légion d’honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs. Il se trouve que j’ai échangé avec le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, le Général Lecointre : un conseil de l’ordre de la Légion d’honneur va se réunir et va engager une procédure disciplinaire pour décider si cette Légion d’honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas. Ce sera à eux de décider », a déclaré Rima Abdul Malak sur France 5.

La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a affirmé que les propos et l'attitude de Gérard Depardieu lors d'un voyage de l'acteur en Corée du Nord en 2018, récemment révélés dans le magazine télévisé Complément d'enquête sur France 2, faisaient "honte à la France".

En déplacement à Moissac (Tarn-et-Garonne) avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, Rima Abdul-Malak a dénoncé "les propos absolument choquants qu'on a pu voir dans ce reportage, une attitude qui se veut sur le ton de la blague et de la provocation, mais qui est en fait assez irrespectueuse et indigne, et qui fait honte à la France".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Leon48Leon
17/décembre/2023 - 09h00 - depuis l'application mobile

Des propos misogynes, des actes encore à prouver mais c’est d’avoir été au premier rang d’un meeting de Sarkozy qu’il paie depuis tant d’années

Portrait de Ocarina
16/décembre/2023 - 20h26
vixen87 a écrit :

La présomption d'innocence a t-elle été supprimée par 49.3 ?

La présomption d'innocence, c'est quand ça les arrangent, si c'est un élu du bon côté il faut attendre la décision de justice, sinon....ce n'est plus pareil...

 

Portrait de Philtlse
16/décembre/2023 - 19h48

Légion d'honneur attribuée par J Chirac, enlevée par Rima Abdul Malak, notre monde a vraiment basculé, RIP

Portrait de bruno.13
16/décembre/2023 - 19h22

Certes, les faits qui lui sont reprochés sont graves mais sa culpabilité n'est pas encore établie par la Justice. La ministre rejette donc la présomption d'innocence et a une honte à géométrie variable. Alors, je pose une question : quand allez-vous retirer la Légion d'Honneur à Poutine ? Ainsi qu'à tous ceux qui s'en sont montrés indignes (et cela doit faire du monde) ? 

Portrait de camille352
16/décembre/2023 - 18h25

Vous croyez quoi les gens ?

Que J. Halliday ou S. Gainsbourg ou, etc... étaient des "p'tits anges" ?? Si on savait tout d'eux, ce ne serait peut-être pas trop trop joli...

Relativisons !

Je ne prends pas la défense de Depardieu mais je déteste cette géométrie variable./

Portrait de GUETARY 64
16/décembre/2023 - 17h49

Pffff.....

Portrait de Jarpy
16/décembre/2023 - 17h44

L'honneur c'est de la rendre !!! Nos z'élites sont un poids pour la France !!!

Portrait de jayclichy
16/décembre/2023 - 17h41

En même temps, Agnès Buzyn, Dominique de Villepin, François Bayrou et d'autres crapules ont cette légion d'honneur, elle n'incarne plus grand chose. 

Portrait de vixen87
16/décembre/2023 - 17h38

Pourquoi le 1er ministre ne demande pas aux ministres de faire leur boulot ?

Elle n'est pas ministre de la justice, elle n'est pas juge, ni procureur.

Portrait de Rougeaude de Lille
16/décembre/2023 - 16h23

Il aurait du lui dire: "viens la chercher" et lui faire son affaire sur la table de la cuisinesmiley

Portrait de MICMAH458
16/décembre/2023 - 15h37

Dapardieu n'ayant pas encore été ni jugé ni condamné, je pense qu'il commet une erreur en mettant sa Légion d'Honneur à disposition de abdul malak : c'est accorder beaucoup trop d'importance à cette ministre transparente, inexistante et incompétente, qui n'intervient jamais pour des questions importantes pour lesquelles elle devrait pourtant intervenir, mais par contre fait des "sorties" imbéciles et inutiles quand elle s'autorise à donner un avis sur des sujets de second plan, en se trompant souvent de cible d'ailleurs. 

Portrait de Orwell2024
16/décembre/2023 - 14h42

Que tous et toutes les "stars" remettent leur breloque à la disposition de cette obscure ministre de la "culture" pour et par solidarité de leur camarade graveleux et talentueux , notre Gégé National .

Car ,Mesdames et messieurs c'est bientôt votre tour ,si vous n'êtes pas du bon côté de la bienséance actuelle et nauséabonde !  

Portrait de GLGD
16/décembre/2023 - 13h52

Est-ce que Rima pense en mériter une avec ses critères racistes de couleur de peau pour choisir des directeurs d'établissements culturels publics ? Instituer le racisme systémique anti-blanc en voilà une idée de progrès plutôt d'extrême-droite.

Portrait de djelloul
16/décembre/2023 - 10h08

s ils operent pour tout le monde comme can je vais peut etre récuperer une legion d honneur ...finalement je la merite autant que bcp de decorés 

Portrait de KERCLAUDE
16/décembre/2023 - 08h47

Cette ministre peut continuer à retirer la légion d'honneur à beaucoup de personnes, dont des politiques, des  sportifs et d'autres individus divers et variés.... En dehors de ces faits qu'elles sont ses attributions.......  

Portrait de papy octo
16/décembre/2023 - 08h38

dans 10 ans... 20 ans... on parlera toujours de Depardieu artiste... mais pas de celle la... merci

Portrait de COLIN33
15/décembre/2023 - 23h30 - depuis l'application mobile

Et tous ces ministres mafieux, mis en examen, condamnés par la justice, ils continuent comme si rien ne s'était passé, attendons pour Depardieu que la justice se prononce

Portrait de Marine70
15/décembre/2023 - 22h41 - depuis l'application mobile

on en a eu des ministres complètement nuls, mais alors celle là c’est la championne !!!

Portrait de camille352
15/décembre/2023 - 22h09

Puis-je me permettre de vous conseiller d'éteindre vos télés, radios ? Vous avez tout à y gagner.

Un livre, un film, la nature... Vous verrez c'est beaucoup mieux.

Jouer aux petits procureurs ne nous grandit pas et bouffe notre énergie mal à propos.

Passez de belles fêtes de fin d'année. Essayons d'être heureux et de court-circuiter tout ce côté malsain et négatif.

Cordialement.

Portrait de MICMAH458
15/décembre/2023 - 20h57

Donc, Depardieu est pratiquement déjà condamné par ces incompétents.  Rima Abdul Malak, transparente ministre de la Culture, n'est jamais là où elle devrait se trouver.  Elle n'intervient jamais là où on l'attend, mais pour sortir des propos imbéciles toujours à côté de la plaque, alors on peut compter sur elle.  Et je note que, une fois de plus, elle va mettre en marche une sorte de Conseil disciplinaire, mais bien entendu et comme d'habitude, ce n'est pas elle qui prendra l'une ou l'autre décision, puisqu'elle n'en a jamais le courage.  On n'a vraiment que des fonctionnaires aux bras cassés à la tête de tous ces ministères.  Vivement qu'ils dégagent et qu'on n'en entende plus jamais parler.

Portrait de vixen87
15/décembre/2023 - 20h42

La présomption d'innocence a t-elle été supprimée par 49.3 ?

Portrait de jediozarme
15/décembre/2023 - 19h55 - depuis l'application mobile

Cette inexistante trouve dans ce fait divers un moyen de se mettre en lumière.Qu’elle en profite, les macronards n’en ont plus pour très longtemps