24/06/2011 14:18

Festival du film de Lyon: Depardieu primé

Après Clint Eastwood et Milos Forman, le comédien Gérard Depardieu sera en octobre l'invité d'honneur de la troisième édition du Festival du film de Lyon, qui rendra également hommage au cinéaste français Jean Becker avec une rétrospective intégrale.

L'acteur, qui sera à l'affiche du Festival, recevra le 8 octobre le prix Lumière 2011 pour l'ensemble de son oeuvre.

Ce prix récompensera "une carrière inoubliable et imitable dans le cinéma français", a souligné jeudi Thierry Frémaux, directeur de l'Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes, lors d'une conférence de presse.

Du 3 au 9 octobre, la ville des frères Lumière fera revivre des grands classiques du cinéma en copies restaurées, comme "Les enfants du Paradis" de Marcel Carné, tout en s'intéressant aux "nouvelles formes de la cinéphilie" à l'ère d'internet, avec des rencontres autour de "blogueurs du cinéma".

L'intégrale des films de Jean Becker (1906-1960) permettra au public de redécouvrir des oeuvres illustres de l'après-guerre comme "Casque d'or" avec Simone Signoret, "Ali Baba et les quarante voleurs" avec Fernandel ou "Touchez pas au grisbi" avec Jean Gabin.

Une rétrospective consacrée au réalisateur américain William Wellman (1896-1975) présentera une partie de son oeuvre, qui va du muet ("Les Ailes") aux années 1950 ("Convoi de Femmes").

"Lumière 2011" explorera aussi les films de gangster japonais à travers sa programmation "Yakuza !".

Pour les couche-tard, une "nuit de la science-fiction" proposera notamment la nouvelle version couleur du célèbre "Voyage dans la lune" (1902) de Georges Méliès et "Soleil vert" de Richard Fleischer.

Le jeune public pourra quant à lui profiter de la projection de "La guerre des boutons" d'Yves Robert.

Le film "Les Quatre cavaliers de l'Apocalypse" de Rex Ingram sera par ailleurs présenté en ciné-concert.

A 85 ans, le producteur-réalisateur Roger Corman, qui a lancé la carrière de Jack Nicholson ou Martin Scorsese, devrait être présent à Lyon pour assister à la présentation du documentaire "Corman's World" réalisé par la jeune cinéaste américaine Alex Stapleton.

Au total, près de 190 séances seront proposées dans des salles de cinéma de toute l'agglomération lyonnaise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions