10/12 06:42

La 37e édition du Téléthon entamée vendredi soir, s'est conclue dans la nuit avec une cagnotte finale de plus de 80 millions d'euros, en baisse de 10 millions par rapport à l'année dernière - Vidéo

La 37e édition du Téléthon entamée vendredi soir s'est conclue dans la nuit de samedi à dimanche avec une cagnotte finale de plus de 80 millions d'euros, selon l'association AFM-Téléthon. Au terme du rendez-vous, en milieu de nuit, le compteur a affiché 80.671.222 euros, ont précisé les organisateurs dans le communiqué de clôture. Cette somme est en recul de 10 millions par rapport à l'année précédente. En 2022, le Téléthon avait recueilli 90,8 millions d'euros, meilleur résultat depuis 2016, après deux années perturbées par la pandémie de Covid. 

A noter que le record de dons date de 2006 puisque cette année là ave Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot en parrain, plus de 106 millions d'euros avaient été récoltés lors de cette émission depuis la Place du Trocadéro à Paris.

Cette année, comme chaque année, des animations ont été organisées dans plusieurs villes de France, l'événement a mobilisé France Télévisions pour 30 heures de direct, et l'édition 2023 avait pour parrain le chanteur Vianney.

Outre les collectes de terrain, les promesses de don par téléphone (3637), par internet (telethon.fr), un marathon de "gaming" et une tombola figuraient au menu. L'AFM (Association française contre les myopathies) a consacré en 2022 quelque 58 millions d'euros à la recherche et au développement de nouvelles thérapies.

Une somme qui "témoigne de la confiance et de l'exceptionnelle mobilisation des donateurs, des bénévoles pour cette édition riche en victoires contre la maladie et en promesses pour tous ceux qui attendent le diagnostic, le traitement qui changera leur vie", a salué l'association.

"Aujourd'hui, nous pouvons parler de vies sauvées, de destins changés, d'espoirs devenus réalités, et c'est grâce à vous!", a souligné Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon citée dans le communiqué.

Le produit du Téléthon cible particulièrement les maladies rares, dont 95% restent sans traitement, voire sans diagnostic.

Au-delà des enjeux de recherche, le Téléthon reste un événement singulier: il a mobilisé cette année plus de 200.000 bénévoles et s'est décliné dans plus de 10.000 communes.

L'édition 2023 a effectué plusieurs clins d'oeil aux Jeux olympiques de l'été prochain, qui se dérouleront à Paris. Avec par exemple la "Danse officielle" des JO-2024 dévoilée pour la première fois à la télévision lors du Téléthon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kuwabara
10/décembre/2023 - 13h47

50 % dans l administratif... ca fait pas avancer la recherche les mec dans les bureaux . c est l etat qui gere ??

Portrait de ROULIUS
10/décembre/2023 - 10h36 - depuis l'application mobile

Cet article est mensonger. Le compteur final est en hausse de 3,36% par rapport à l'an dernier et le meilleur depuis 2014.
Il ne faut pas confondre compteur final qui réunit les promesses de dons et somme finalement récoltée généralement au printemps et qui est toujours plus haute que le compteur final.

Enfin, je ne réagirai pas aux commentaires précédents qui sont juste nauséabonds et remplis de méconnaissance totale de ce qu'est le Téléthon et l'AFM.

Bonne journée.

Portrait de Marie 3903
10/décembre/2023 - 09h34

Je pense que vous n'avez rien compris la somme que vous avez sur le compteur est supérieur à la somme de 10 millions d'euros que l'année dernière sur le compteur, parce que la somme de 90 millions correspond à la somme finale 

Portrait de dede35
10/décembre/2023 - 09h31

Vu la conjoncture , c'est encore beaucoup, preuve qu'iil ya du fric dans les bas de laines 

Portrait de remarques
10/décembre/2023 - 09h00

Patatra ! C'est ce que j'avais dit hier matin, quand c'était à....13 millions.

Tout ces trucs, les sommes vont-elles réellement là où elle devrait aller ?

N'y a t il pas des détournements bien déguisés ?

Et puis cela me fait bien marrer...Plus de trente ans qu'ils nous serinent qu'on est à deux doigts de trouver enfin....ENFIN  !  Quelle foutage de gueule.