24/05/2007 05:14

Grégory: sa disparition sensibilise au don d'organes

Grégory était atteint de la mucoviscidose, une maladie génétique diagnostiquée chez lui à l'âge de vingt mois et n'avait cessé de se battre contre la maladie.

Il était en attente d'une greffe de poumons qui aurait du lui accorder un sursis.

 La mort du jeune chanteur a provoqué un choc dans l'opinion et peut-être un électrochoc en ce qui concerne les dons d'organes. A l'Adot, l'Association pour le don d'organe, on a enregistré 33.000 demandes de carte de donneur contre 54.000 l'an dernier.

Cette explosion semble particulièrement toucher les jeunes gens sans doute fans de la Star Ac'.
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Audrey2385
25/mai/2007 - 23h02

De la haut
il doit etre fier le ptit Greg.....
C'est un geste généreux le don d'organe...moi ca me fait réfléchir et je pense que je vais me renseigner .....
Merci petit ange !

Portrait de verovero7
25/mai/2007 - 22h11

natacha...
dommage, chui trop vieille ;))

Portrait de Natacha304
24/mai/2007 - 20h02

Témoignages don d'organe
Bonjour à tous,

Journaliste pour un magazine féminin, je prépare un article sur l'augmentation du nombre de demande de cartes de donneurs d'organe depuis le décès de Grégory Lemarchal. Dans ce cadre, je cherche des témoignages de jeunes (15-25 ans) qui ont fait la démarche. Peut-être accepteriez-vous de me parler de vos motivations, des réactions suscitées par votre démarche, de l'importance que ça a pour vous? etc.
Vous pouvez me joindre par mail : [email protected]
Merci beaucoup pour vos réponses.
A bientôt j'espère,

Natacha.

Portrait de pat 22
24/mai/2007 - 10h17

don d'oragne
pardon d'être sentencieuse:
gardez toujours votre carte de donneur avec vous, parlez-en autour de vous.
et pensez à votre fin de vie si vous êtes opposé à tout acharnement thérapeutique, l'association
ADMD fait un boulot remarquable.

y penser, en parler ne fait pas mourir!

en attendant bonne et longue vie à tous

Portrait de Nightbird13
24/mai/2007 - 09h55

Et avec celui-ci plus que 70 commentaires !
Et voilà l'effet Grégory est passé, il y a deux semaines on aurait eu au moins 500 commentaires pour ce topic !

Portrait de lol
24/mai/2007 - 09h18

partagée
C'est beau cet élan de solidarité grace à la mort de Grégory !!!
Et en même temps, Si Grégory avait été greffé ? !!!!!
Pourquoi faut il des drames pour que les gens réfléchissent....

Merci Grégory d'être passé ici sur cette terre et d avoir tant apporté

Portrait de dadie1981
23/mai/2007 - 23h40

merci gregory
de toute facon ça mange pas de pain davoir une carte de donneurs car on a bien plus de chances detre receveur que donneur.. une fois qu'on est mort on est mort. bien sur le plus tard possible lol mais comme on connait pas le jour de sa mort bah le j ou ça arrive si on peut faire vivre d'autrs gens en donnant ses organes faut foncer quoi !! a quoi ça sert que nos organes pourrissent dans la terre ? ah rien lol
Bien sur pr donner faut etre en bonne santé... moi perso je pense pas que pourrais donner mes organes compte tenu de ma pathologie mais jencourage les gens a etre ok pour ça en cas ou il decede brutalement !! de toute facon ils ne s'en rendront plus compte et si gregory a permi de sensibiliser les gens aux dons d'organes et bien cest génial !! il a surtout touchés les jeunes pr ce pb de dons d'organes car quand on est jeune on pense pas à la mort faut bien etre lucide et la il a fait prendre conscience aux gens et moi je dis bravo et merci greg ! greg avait une mission celui de nous enchanter pdt 3 ans ( ce qu'il a tres bien fait) et la mission de continuer le combat et de sensibiliser aux dons d'organes car quoi qu'on en disent ça sauve des vies et meme si on meurt tous un jour ou l'autre le plus tard est le mieux car ya pleins de choses belles à vivre et 10 ans ou 20 ans de + a vivre ce nest pas rien

Portrait de verovero7
23/mai/2007 - 22h20

pour antoineweb
ton témoignage est très important, mais surtout émouvant.
Je me souviens d'une émission terrible vue il y a 6 ou 7 ans sur des malades atteints de mucoviscidose et effectivement leur quotidien était terrible. Tu es donc la preuve vivante que le don d'organe est impératif ce dont j'étais déjà persuadée d'ailleurs. Bravo pour ton courage. Contente de t'avoir parmi nous :)

Portrait de clio
23/mai/2007 - 22h13

Oui !!!
Idem ,je pense qu'il y autre chose apres la vie !!!
prouvez moi qu'il y a rien !!!
espere pour vous que vous n' aurez jamais besion de don d'organe ,les riches sont prioritere !!!
et comme toujours le peuple reste le peuple !!!
pourquoi ne pas nous propose de nous acheter nos organes ,moi je signe ,comme le sang ,je signe aussi !!!
bien-sur tant que je suis en vie ,normal que je puisse profite un peu de la vie avant de venir en aide a une autre personne ,et ainsi de suite ,plus de probleme de don :) (pourquoi pas )

Portrait de Sentenza
23/mai/2007 - 21h11

appliquons la loi
Oui au don d'organes, mais avoir sur soi une carte de donneur ne sert à rien sinon se donner bonne conscience. Outre le fait qu'une infime minorité de personnes seront un jour en état d'être donneuses (il faut une mort cérébrale etc...), la loi bioéthique de 94 présume l'acceptation par le défunt du don de ses organes : un organe pourra être prélevé sur une personne décédée si elle "n'a pas fait connaître de son vivant son refus" et "si le médecin n'a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit s'efforcer de recueillir auprès des proches l'opposition au don d'organes éventuellement exprimée de son vivant par le défunt"
Malheureusement, dans les faits, on demande toujours aux familles éprouvées et beaucoup sur le moment refusent.

Portrait de Kyel
23/mai/2007 - 21h04

Bah oui...
.. je me répète un peu en fait hihihi !

Portrait de Kyel
23/mai/2007 - 21h01

C'est pas le problème..
Il y a peut-être une vie après la mort.. j'avoue m'en moquer un peu en fait car c'est pas le débat. C'était juste pour completer ma pensée.

Ca ne change pas le problème... tes organes vont pas te servir beaucoup au paradis :p et s'ils peuvent contribuer à prollonger la vie d'un être humain qui aime vivre avec ses amis, sa famille et ceux qu'il aime plutôt que de pourrir sous terre... encore une fois, pourquoi pas.

Ca ne changera rien pour toi, paradis ou pas. Donc je comprend pas trop ta position. C'est pas logique en fait.
Car ton arguments principal, c'est "je veux pas car on va de toute façon tous mourrir un jour..."
Bah oui mais si toi t'es pressé, d'autres le sont moins. Donc après, 2 solutions, soit tu penses à eux, soit tu en a rien à foutre et c'est ton droit, mais ça relève bien de l'égoïsme dans ce cas.

Bon promis après je me tais :p

Portrait de Kyel
23/mai/2007 - 20h19

Kamedi
Tu dis ça car tu es en bonne santé et tout va bien pour toi.

Je ne te souhaite pas un jour être sur un lit d'hopital en train de mourrir.
La vie n'est pas éternelle, certes. Et je pense qu'après la mort, il n'y a rien. On éxiste plus.. comme quand on dort.

Mais si une grèffe peut te permettre de "profiter" de la vie et de ce monde le plus longtemps possible, pas sur que tu craches dessus.

Et même si pour toi, mourrir n'est pas un problème, si tu peux au moin faire plaisir à ceux qui, eux, aiment la vie, ça sera toujours ça de fait et ça te coutera rien à toi, puisque tu seras plus là :)... donc je vois pas trop où est le problème.

Ne pense pas qu'à toi l'ami :)

Portrait de Maya13
23/mai/2007 - 19h44

J'ai comme l'impression
Que le destin de Grégory était de nous quitter, non seulement en nous laissant en héritage son très bel et unique album mais aussi de nous sensibiliser au don d'organes. Apparemment ça fonctionne.... MERCI GREGORY !

Portrait de pinpinstephy
23/mai/2007 - 19h21

Je dois bien avouer
que la mort de gregory m'a sensibilisé au don d'organe, je vais prendre ma carte et j'en ai parler à ma mère (elle m'a dit que de toute façon elle aurait donner mes organes :-)).
Je suppose que je ne voulais pas m'en occuper avant par superstition, mais c'est vrai que si j'avais besoin d'un organe j'aimerais que quelqu'un me le donne.

Portrait de drumoine
23/mai/2007 - 19h01

oups rinka85
j'avais pas vu ton post de 18h54...
Merci je vais regarder de suite

Portrait de Arnaud_33
23/mai/2007 - 19h00

le passage parmis nous
Au moins son passage parmis nous n'a pas été vain. Le probleme c'est qu'il faut qu'une star atteinte de mucovicidose meure pour qu'un tel évènement se produise....
Mais tout de même c'est cool, beau geste du peuple !

Portrait de drumoine
23/mai/2007 - 19h00

merci
pour ces explications...
J'ai cru entendre qu'on pouvait demander la carte sur Internet, j'ai eu la berlue ou c'est vrai?

Portrait de nini
23/mai/2007 - 18h55

drumoine
Pour pouvoir avoir ta carte tu peux te la procurer a l'hopital, a la pharmacie ou simplement téléphoner au numéro vert (désolé je m'en rappelle plus) pour qu'il te l'envoie. tu peux aussi simplement le mettre sur papier libre dans ton prte feuille comme quoi au cas ou tu es d'accord pour les prélèvements.
On te prélève tes organes quand tu es en mort clinique, c'est a dire quand ton cerveau ne repond plus.je connais pas super bien le cas himbert mais je pense qu'il aurai pu si ses organes n'etaient pas malade.
Le seul hic pour le don c'est qu'il faut avoir "la bonne mort "

Portrait de drumoine
23/mai/2007 - 18h45

C'est étrange
j'y ai pensé ce matin à prendre la carte et ce soir cette bonne nouvelle...

ça fait un moment que j'en ai parlé à mon copain pour qu'il sache quoi faire le moment venu mais je n'ai pas encore fait le pas de prendre la carte.

Si quelqu'un peut me donner des infos pour avoir la carte, et une question que je me suis souvent posée. peut-être vous paraîtra - t-elle naïve mais tant pis. Faut il attendre que le patient soit mort pour prélever ses organes ou si la personne est dans le coma ou respiration artificielle on peut décider si elle a la carte de lui prélever ses organes. Un exemple le jeune Himbert dans sa situation pouvait il donner ses organes?
Je sais pas si j'ai été claire...

Portrait de nini
23/mai/2007 - 18h43

kamedi
j'appelle ca la tolerence, on discute, on écoute l'avis de chacun,et puis on peut parfois voir les choses differement en dialogant sur des sujets épineux comme celui ci, la religion, la politique et autre...
Merci d'avoir été franc sur tes positions

Portrait de nini
23/mai/2007 - 18h27

kamedi
si c'est pour moi que tu parle d'avoir touché ma sensibilté en aucun cas. on est là juste pour débattre et donner son avis. Quant a dieu, ca c'est ma conviction a moi, j'attend de le voir mais c'est un autre débat.
on est d'accord avec toi ou pas mais on peut discuter

Portrait de nini
23/mai/2007 - 18h00

kamedi
tu connais quelqu'un d'eternel?

Portrait de nini
23/mai/2007 - 17h38

nemrod
il a quand meme gagne 1 million d'euro c'est déjà pas mal

Portrait de nini
23/mai/2007 - 17h32

nemrod
je pense pas que tu es raison. Regarde greg ( pour l'ex)il en avait de l'argent.
ceci dit c'est vrai qu'il faut la mort d'un "people" pour que l'on en parle. combien y a t'il eu d'emission télé ou radio sur le don?tant qu'on est pas confronté on s'y interresse pas ou peu

Portrait de nini
23/mai/2007 - 17h21

kamedi
tu serais bien content d'avoir un coeur ou autres si ca te permettai de vivre plusieurs année au lieu de mourrir a 24 ans
c'est bien dommage de penser comme toi pense a tes enfants si un jour une greffe peut leur sauver la vie

Portrait de nini
23/mai/2007 - 17h17

kinou
J'ai ma carte de donneur depuis 10 ans et tu n'a pas a refaire de demande j'ai déjà déménagé et pas de problème.
Si la mort de greg a servie a faire prendre conscience aux gens qu'il faut prendre sa carte et ben...........c'est bien dommage de pas y penser avant

Portrait de HULK
23/mai/2007 - 16h11

C'est vrai
que les jeunes pensent qu'ils ont toute leur vie devant eux et de voir qu'il y a des gens de leur age qui meurent pour X raisons fait prendre conscience

Et la mort est un sujet tabou ce qui explique le peu d'enthousiasme a vouloir en parler encore plus avec ses enfants

Portrait de Dubinat
23/mai/2007 - 15h43

Ben voila
Autan je critiquais tout le foin qui etait fait autour de sa mort, j'avais dit que si ca pouvait sensibiliser les gens au dont d'organe, ça serait une tres bonne chose.
Etant moi meme atteind d'une maladie genetique orphline, je savais pas si je pouvais leger mes organes. j'ai eu la reponse ya pas longtemps et c'est oui, donc j'ai ma carte.
Par contre un truc qui me frustre c'est que je suis d'un groupe sanguin qui est assez rare (qd je vais a l'hosto, je vois qu'ils en recherche svt) et, par contre, j'ai pas le droit de donner mon sang

Portrait de Baboux
23/mai/2007 - 15h13

Je n'ai pas attendu le décès qu'un gagnant
de la star ac pour faire connaître mes choix. Non seulement, j'ai une carte mais j'ai prévenu toute ma famille que j'étais donneuse.

Ce dont j'ai peur, c'est que ce ne soit qu'un feu de paille, une mode d'adolescent pour leur petit chanteur préféré et non pas un vrai choix mûrement réfléchi.