23/11 07:40

Explosion d'une voiture à un poste frontière entre les USA et le Canada : Après avoir évoqué l'hypothèse d'un attentat cette nuit, les autorités font marche arrière et parlent d'un accident - Regardez

Le FBI et les forces de l’ordre américaines enquêtent sur l’explosion d’un véhicule au passage frontalier du Rainbow Bridge, entre les États-Unis et le Canada. Un incident ayant occasionné la mort des deux passagers du véhicule, tandis qu’un agent de la police aux frontières aurait été légèrement blessé.

La cause exacte reste à établir, mais la gouverneure de l’Etat de New-York s’est exprimée dans la soirée pour écarter, à ce stade de l’enquête, l’hypothèse d’un attentat : «Il n’y a aucun signe de l’implication du terrorisme ici», a-t-elle insisté avant de retracer le déroulé du crash, survenu en fin de matinée, à l’emplacement d’un des points d’entrée les plus fréquentés de la frontière nord des Etats-Unis.

Alors qu’elle s’avançait vers le pont depuis la rive américaine, la voiture, «roulant à une vitesse très élevée», a percuté un obstacle l’ayant conduit à s’envoler de façon très spectaculaire avant de s’écraser contre une cabine de garde-frontière, de prendre feu et d’exploser aussitôt. Plusieurs sources policières citées par les médias américains semblaient déjà écarter la présence d’explosifs, après que la chaîne conservatrice Fox News a pourtant pendant plusieurs heures soutenu l’inverse, élaborant très librement pendant plusieurs heures à partir de l’hypothèse d’une attaque terroriste, avant de faire marche arrière.

La gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul, a déclaré sur X que la police de son État «travaille avec l'unité terrorisme du FBI pour surveiller tous les points d'entrée» dans son État de New York. Elle a ajouté se rendre sur place «pour rencontrer les forces de l'ordre et les intervenants d'urgence».

Plusieurs médias locaux ont rapporté que les quatre postes frontaliers internationaux dans l'ouest de l'État de New York ont été fermés mercredi en raison «d'un incident impliquant un véhicule sur le pont».

La ville américaine de Niagara Falls a dit sur sa page Facebook que le pont Rainbow (arc-en-ciel) est fermé «jusqu'à nouvel ordre.»

La Maison-Blanche a assuré «surveiller de près la situation». Côté canadien, la police locale a déclaré à l'AFP avoir «une implication minimale» dans le dossier pour le moment. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a toutefois été mis au courant et le gouvernement surveille la situation «avec attention», rapporte Reuters.

D’après Reuters, qui cite des médias locaux, le véhicule aurait roulé à vive allure sur le pont, avant de s’enfoncer dans une barrière séparant les différentes voies, avant d’exploser.

21h13: «La situation est manifestement très grave aux chutes du Niagara. Un véhicule a explosé au niveau du pont Rainbow Bridge», a expliqué le premier ministre canadien Justin Trudeau devant le Parlement. «Il y a encore beaucoup de questions et nous essayons d’obtenir des réponses le plus rapidement possible», a-t-il ajouté.

21h08: Le Rainbow bridge, un pont frontalier reliant les Etats-Unis au Canada près des chutes du Niagara, a été fermé à la circulation, mercredi, après l’explosion d’un véhicule, a indiqué le bureau du FBI de la ville de Buffalo (Etat de New York). Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué devant le Parlement une « situation très grave ». Selon Fox News, il s'agirait d'une « tentative d'attaque terroriste » avec un véhicule contenant des explosifs. Deux occupants de la voiture seraient morts, et un garde-frontière aurait été blessé. Les autorités n'ont pas encore confirmé ces informations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
23/novembre/2023 - 00h42

Trudeau a bondi sur sa licorne rose pour se précipiter sur les lieux.

Portrait de Greg1928
23/novembre/2023 - 00h33

C'est un simple accident de la route..

Portrait de emsuppl_50
22/novembre/2023 - 23h06

Que personne ne s'inquiète. Le Canada a un "très bon premier ministre" Trudeau, il saura très bien gérer cette situation smiley

Portrait de Koikilencoute
22/novembre/2023 - 21h24

Ça veut dire quoi "Une voiture explose avec" ? Avec quoi ?