nicolas sarkozy          16h13: La vigilance rouge maintenue demain dans le Pas-de-Calais. Quatre autres seront en vigilance orange. Il s'agit du Nord, la Seine-Maritime, la Somme et la Charente-Maritime
Des crues importantes sont en cours en Charente-Maritime et Hauts-de-France, puis exceptionnelles à venir sur le Pas-de-Calais. De nouvelles précipitations très abondantes sont prévues sur le nord du pays, en particulier sur le Pas-de-Calais jusqu'à vendredi, indique Météo France.
1 département en Rouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 9, 2023
4 départements en Orange pic.twitter.com/xoSEuQLeyV
14h37: Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé jeudi depuis le centre de crise du ministère la fermeture des établissements scolaires de 200 communes du Pas-de-Calais, contre 74 jusque-là, en raison des nouvelles inondations prévues dans le département.
« J’ai demandé au préfet du Pas-de-Calais de fermer dans 200 communes du Pas-de-Calais, les établissements scolaires » et les crèches, a déclaré M. Darmanin, ajoutant que « ces pluies (...) dépassent les prévisions que nous avons faites ». Des fermetures avaient déjà été décidées la veille dans 74 communes pour jeudi et vendredi.
13h55: « Des excréments qui débordent chez les gens »: des inondations liées aux récentes tempêtes ont provoqué des épanchements d’égouts inédits depuis plus de quarante ans dans quinze communes de Charente-Maritime, placée en vigilance orange « crues », a-t-on appris jeudi auprès des autorités.
Selon la préfecture, ces communes situées à l’est de La Rochelle sont concernées par « des concentrations d’eaux de pluie trop importantes qui se cumulent avec les eaux usées ». Le dernier cas de débordements équivalents remontent à 1982, selon la Régie d’exploitation des services d’eau (Rese), société publique qui alimente en eau potable 360 municipalités du département, soit 80% des communes.
A Benon, localité de 1.800 habitants située en bordure du Marais poitevin et à 30 km de La Rochelle, 300 mm de précipitations ont été enregistrés depuis trois semaines, « l’équivalent de six mois de pluie », a résumé à l’AFP le maire Christophe Vinatier. « Il y a un phénomène tel que les réseaux d’assainissement ne suivent plus du tout », a expliqué l’élu.
« Ce sont des excréments qui débordent sur la voie publique ou chez les gens, via les toilettes ou les douches. La pression est telle que les bondes se soulèvent », a ajouté M. Vinatier, qui salue néanmoins la mobilisation et la « solidarité exemplaire » des autorités et des services d’assainissement.
11h20: Voici la nouvelle carte de vigilance publiée ce matin par Météo France. Le Pas-de-Calais est en vigilance rouge, et quatre départements sont en orange. "Crues importantes en cours en Charente-Maritime et Pas-de-Calais, puis exceptionnelles à venir sur le Pas-de-Calais. Nouvelles précipitations très abondantes sur le nord du pays, en particulier sur le Pas-de-Calais jusqu'à vendredi", indique Météo France.
.

10h03: Aujourd'hui, les cumuls atteindront 20 à 40 mm dans le Nord, voire localement 50 mm sur l’ouest du département. « Des débordements de cours d’eau non surveillés sont possibles inondant de vastes zones », a averti Météo-France. « Nos services de sécurité et de secours sont et resteront pleinement mobilisés. J’appelle une nouvelle fois nos concitoyens concernés à la plus grande vigilance », a écrit sur X (ex-Twitter) le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé mercredi soir la fermeture, pour jeudi et vendredi, des établissements scolaires dans 74 communes « particulièrement impactées par les inondations », autour de Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer et Montreuil-sur-Mer. Les établissements des bassins de l’Aa et de la Liane avaient déjà été fermés mardi.
09h43: Le point sur la situation ce matin
Le Pas-de-Calais, touché depuis plusieurs jours par des inondations historiques, passera en vigilance rouge pluie-inondation à partir de 14H00 jeudi en raison de fortes averses persistantes, a annoncé Météo-France. Le département du Nord passera pour sa part en vigilance orange, et la Somme en vigilance jaune à partir de 11H00, a précisé le prévisionniste sur son site internet.
« Dans le courant de la matinée de jeudi, un nouveau régime de fortes averses dans un flux de sud-ouest se met en place sur l’extrême nord du pays, en particulier sur la moitié ouest du Pas-de-Calais », a expliqué Météo-France.
« Ces averses seront fréquentes et parfois accompagnées d’orages et vont persister jusqu’en fin de matinée de vendredi. Sur l’épisode, les cumuls de pluie sur une large moitié ouest du Pas-de-Calais atteindront 50 à 70 mm, voire 80/90 mm localement », a ajouté l’organisme.
Selon Météo-France, ces averses concerneront dans un premier temps les bassins de la Liane, de l’Aa, de la Hem et de la Canche. A partir de vendredi à l’aube, le flux s’orientera plus vers l’ouest et les bassins de la Liane, Aa et Hem seront moins concernés par le phénomène.
08h27: Dans l’ouest du Pas-de-Calais, les cumuls de pluie atteindront 50 à 70 mm, voire 80 à 100 mm localement dans le Boulonnais et le Montreuillois, selon Météo France. Dans le Nord, les cumuls atteindront 20 à 40 mm, voire 50 mm dans l’ouest du département. « Nos services de sécurité et de secours sont et resteront pleinement mobilisés. J’appelle une nouvelle fois nos concitoyens concernés à la plus grande vigilance », a écrit sur X (ex-Twitter) le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Après les importantes inondations survenues dans le Pas-de-Calais et à l’approche d’un nouvel événement pluvieux, @meteofrance place le département en vigilance rouge pluies-inondations à compter de 14h. Nos services de sécurité et de secours sont et resteront pleinement… pic.twitter.com/Gb7MQjldEs
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 8, 2023
07h52: Ce matin, 44 habitants du Pas-de-Calais sont toujours sans électricité, d'après le dernier point de situation de la préfecture. Les secteurs du Boulonnais et de l'Audomarois sont surtout concernés. Vers Samer, dans le Boulonnais, 5.200 personnes n'ont toujours pas d'eau courante depuis mardi soir. La préfecture précise que des distributions de bouteilles sont réalisées.
Vigilance #Crues #PluieInondation
— Préfet Pas-de-Calais (@Prefet62) November 9, 2023
Un point de situation actualisé est disponible sur le site internet de la préfecture du #PasDeCalais https://t.co/wIjPhfEMVM
Soyez prudents. pic.twitter.com/hluxVmpJYV
06h04: Le département du Pas-de-Calais est placé une nouvelle fois en vigilance rouge "pluie-inondation" et "crues" aujourd'hui à partir de 14h en raison "de nouvelles précipitations très abondantes vont concerner l'extrême nord du pays", explique Météo-France dans son bulletin. Selon l’institut météorologique, l’alerte rouge sera en vigueur jusqu’à vendredi 6h.
Le territoire du Nord, touché par de violentes crues depuis les intempéries de la semaine dernière, est sujet à des inondations dans plusieurs communes. Les établissements scolaires de 74 communes du Pas-de-Calais seront fermés jeudi et vendredi. Le Nord et la Seine-Maritime sont quant à eux placés en vigilance orange "pluie-inondation". La Charente-Maritime est en vigilance orange pour "crues".
Dans le courant de la matinée de jeudi, un nouveau régime de fortes averses dans un flux de sud-ouest se met en place sur le nord du pays, en particulier sur la moitié ouest du Pas-de-Calais. Ces averses seront fréquentes et parfois accompagnées d'orages et vont persister jusqu'en fin de matinée de vendredi.
Sur l'épisode, les cumuls de pluie sur une large moitié ouest du Pas-de-Calais atteindront 50 à 70 mm, voire 80/100 mm localement.
Sur le département du Nord les cumuls atteindront 20 à 40 mm voire localement 50 mm sur l'ouest du département. La partie est sera moins concernée. Des débordements de cours d'eau non surveillés sont possibles inondant de vastes zones.
Sur le département de la Seine-Maritime, on attend des cumuls de 50 à 70 mm en général et jusqu'à 80 à 90 mm à la côte.

Jeudi on attend des averses soutenues sur une partie du Pas-de-calais. D'ici vendredi matin, les cumuls pourront atteindre 40 à 60 mm de #pluie (localement un peu plus) sur l'ouest du Pas-de-Calais, des cumuls de nature à aggraver la situation hydrologique. #VigilanceOrange pic.twitter.com/DJPf9Er9Ou
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 8, 2023
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?