
19h02 : Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exclu ce soir tout cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza, qui serait selon lui "une reddition face au Hamas". "Les appels à un cessez-le-feu sont des appels à Israël à se rendre face au Hamas. Cela ne se produira pas", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, exhortant la communauté internationale à se joindre à son pays pour exiger la libération "immédiate et sans conditions" des otages retenus à Gaza.
17h41: L'armée israélienne annonce avoir libéré une soldate retenue en otage à Gaza. Sur Telegram, elle indique avoir libéré "dans la nuit" cette soldate kidnapée le 7 octobre par le Hamas. "Elle a eu un examen médical, se porte bien et a vu sa famille" précise Tsahal.
17h12: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé lundi que l'armée israélienne progressait "méthodiquement" dans la bande de Gaza, au 24e jour de la guerre entre Israël et le Hamas. "Tsahal a étendu son entrée terrestre dans la bande de Gaza, elle le fait par étapes mesurées et très puissantes, en progressant méthodiquement étape par étape", a-t-il dit en ouverture de la réunion du cabinet.
11h20: Des chars israéliens sont entrés lundi dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, coupant le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins. « Des dizaines » de chars sont arrivés aux abords du quartier al-Zeitoun dans la ville de Gaza, selon les témoins. « Ils ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tirent sur tout véhicule qui y circule », a affirmé l’un d’eux à l’AFP.
Cette avancée de l’armée israélienne survient alors qu’elle a multiplié depuis vendredi soir les incursions terrestres dans la bande de Gaza où elle est en guerre depuis le 7 octobre avec le Hamas palestinien après une attaque sanglante d’une ampleur inédite menée par le mouvement islamiste sur le sol israélien.
Situé dans le sud-est de la ville de Gaza, al-Zeitoun, qui compte plus de 130.000 habitants en temps normal, est le plus grand quartier de la ville mais le secteur que les chars israéliens ont atteint dimanche est relativement peu peuplé. Les chars, mais aussi l’aviation israélienne, ont bombardé l’axe routier sur un kilomètre environ, laissant des grands cratères le rendant impraticable, selon les témoins.
Les chars israéliens se sont déployés dans deux secteurs de la route Salahedine, l’un à la hauteur du carrefour dit « des Martyrs », situé à 1,5 km de la frontière israélienne, et un autre à 2 km de cette frontière, selon la même source. Les témoins n’ont pas fait état de combats avec les combattants du Hamas.
10h13: L'armée israélienne a affirmé lundi avoir frappé « plus de 600 » cibles dans la bande de Gaza ces dernières 24 heures, selon des informations précisées à l'AFP. Parmi les cibles, un communiqué de l'armée liste: « des dépôts d'armes, des dizaines de positions de lancement de missiles antichar, ainsi que des caches (...) utilisées par l'organisation terroriste du Hamas ».
08h26: L'armée israélienne indique que ses forces avaient tué des "dizaines" de terroristes lors de combats nocturnes dans la bande de Gaza, bombardée en riposte à l'attaque sanglante sans précédent menée le 7 octobre par le Hamas palestinien en Israël. Tsahal a précisé que "des troupes avaient tué des dizaines de terroristes qui s'étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer". Un avion de combat a visé un bâtiment "avec plus de 20 terroristes du Hamas à l'intérieur".
Front nord : "L'armée israélienne doit frapper le Hezbollah maintenant comme elle le fait avec le Hamas, sinon les habitants du nord d'Israël ne reviendront jamais chez eux."
— i24NEWS Français (@i24NEWS_FR) October 30, 2023
Raphaël Jerusalmy, ancien officier du renseignement militaire pic.twitter.com/nJhr2shoup
07h11: Trente-trois camions d'aide humanitaire sont entrés à Gaza dimanche via le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). Il s'agit du plus important convoi à pénétrer dans le territoire palestinien assiégé depuis la reprise limitée de l'acheminement de l'aide humanitaire, le 21 octobre. "Bien que cette augmentation soit bienvenue, un volume d'aide beaucoup plus important est nécessaire sur une base régulière afin d'éviter une nouvelle détérioration de la situation humanitaire désastreuse, y compris des troubles civils", a indiqué OCHA dans son rapport quotidien sur la guerre entre Israël et le Hamas.
"L'entrée de toute urgence de carburant pour faire fonctionner les équipements médicaux et les installations d'eau et d'assainissement est particulièrement nécessaire." Au total, 117 camions d'aide humanitaire ont pu entrer à Gaza depuis le 21 octobre, a précisé l'OCHA, une majorité d'entre eux (70) contenant du matériel médical. 60 contenaient de la nourriture et des produits nutritionnels, et 13 camions de l'eau et des équipements sanitaires. Avant le siège, quelque 500 camions transportant de l'aide et d'autres marchandises entraient chaque jour dans la bande de Gaza.
Vos réactions
Je
jette la semence et je récolte
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?