21/10 13:31

AVANT-PREMIERE- Découvrez les 1ères images du film que France 5 diffusera dimanche soir à l'occasion du centenaire de la naissance de la République turque, intitulé "Atatürk : père de la Turquie moderne" - VIDEO

Alors que le 29 octobre sera célébré le centenaire de la naissance de la République turque, France 5 diffusera ce dimanche soir à 22h55 "Atatürk : père de la Turquie moderne", un film qui raconte le parcours unique d'Atatürk, qui en est le père fondateur.

L’œuvre de Mustafa Kemal est sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Fondateur d’une nation et créateur de l’ADN d’un peuple, il est Atatürk, le « père des Turcs ».
Édifiée sur les décombres fumants de l’Empire ottoman, la Turquie a été la première nation musulmane au monde à graver son identité laïque dans le marbre de sa constitution. La seule encore à ce jour, alors que l’on célèbre le centenaire de la création de la République turque le 29 octobre 2023. Contre la théocratie ottomane, contre l’islam des oulémas, contre l’islam populaire, et même contre la volonté de la majorité, Mustafa Kemal impose la laïcité. « Sa » laïcité : le Lâïklik. Une démarche inédite dont la portée résonne toujours dans la Turquie contemporaine, entre filiation et contestation, et bien au-delà.

Au-delà de cette décision politique, il se fixe un objectif « fou » : forger pour son peuple une nouvelle identité. Adoption de l’alphabet latin, émancipation des femmes, encadrement vestimentaire avec l’interdiction du traditionnel fez, réforme de l’éducation, organisation de la société et même de la vie quotidienne… Il impose sa vision et transforme son pays en profondeur selon ses propres convictions.

Nourri par un ambitieux travail d’archives, ce film documentaire raconte le parcours tout à fait unique d’Atatürk, en dresse le fascinant portrait sans occulter ses parts d’ombres, et interroge son héritage.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions