marine le pen 17h46 : Trente ressortissants français ont été tués et 7 sont toujours portés disparus après l'attaque du 7 octobre, selon un dernier bilan donne par le Ministère des Affaires Etrangères
15h23 : À Gaza, les Palestiniens espèrent l'arrivée de l'aide humanitaire. Selon l'ONU, les camions devraient pouvoir pénétrer dans l'enclave "samedi ou dans ces eaux-là". Des dizaines de camions attendent de se rendre dans Gaza depuis Rafah, au sud à la frontière avec l'Égypte, unique point de passage non contrôlé par les Israéliens. Israël maintient le siège de l'enclave et poursuit ses bombardements, tout en préparant son offensive terrestre.
13h11 : Emmanuel Macron s'entretenait vendredi à la mi-journée par visioconférence avec "les familles des otages français retenus à Gaza" depuis qu'ils ont été capturés en Israël lors de l'attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a-t-on appris auprès de l'Elysée.
Le Président a assuré que tout sera fait pour que les otages "reviennent sains et saufs". "J'ai pu échanger à l’instant avec des familles d’otages français retenus par le Hamas. Je le dis ici à tous : la France n'abandonne pas les siens. Nous faisons tout notre possible pour obtenir la libération et le retour de nos compatriotes. La Nation se tient à leurs côtés", a déclaré Emmanuel Macron sur son compte X (ex-Twitter).
Entouré notamment de sa ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, du secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler et de son conseiller diplomatique Emmanuel Bonne, le chef de l'Etat a commencé cette réunion à distance depuis le palais présidentiel.
Le président français a promis que la France faisait tout ce qui était en son "pouvoir" pour obtenir la "libération" des otages, affirmant mardi que des "discussions intenses" étaient en cours.
"Elles avancent, nous sommes heure par heure au suivi de ces discussions", avait-il ajouté, soulignant que Paris avait des "contacts, évidemment, avec les autorités israéliennes", mais aussi avec des "puissances amies intermédiaires avec le Hamas pour obtenir la libération de nos otages et de tous les otages".
Il avait assuré la famille de Mia Shem, jeune Franco-Israélienne enlevée dont une vidéo a été diffusée lundi par l'organisation islamiste palestinienne, et tous les proches des personnes portées disparues depuis l'attaque du 7 octobre, de son "soutien" et son "affection".
La mère de Mia Shem a supplié mardi "les dirigeants du monde" de faire libérer sa fille". Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël est à ce stade de 28 morts et sept personnes portées disparues, dont certaines otages du Hamas
.
J'ai pu échanger à l’instant avec des familles d’otages français retenus par le Hamas.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 20, 2023
Je le dis ici à tous : la France n'abandonne pas les siens. Nous faisons tout notre possible pour obtenir la libération et le retour de nos compatriotes.
La Nation se tient à leurs côtés.
Vos réactions
Du moment que ce bonimenteur professionnel l'assure, alors on peut le croire. C'eût été marrant s'il avait dit le contraire...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?