20/10 14:31

Oise: Un collégien de 14 ans, soupçonné d'avoir donné un coup de ciseaux dans le dos d'un camarade dans un collège, le blessant grièvement, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Un collégien de 14 ans, soupçonné d'avoir donné un coup de ciseaux dans le dos d'un camarade mardi dans un collège de l'Oise, le blessant grièvement, a été mis en examen jeudi pour violences aggravés et placé sous contrôle judiciaire, a indiqué le parquet de Senlis.

Le parquet avait ouvert jeudi une information judiciaire pour "tentative de meurtre sur un mineur de moins de quinze ans", mais le juge d'instruction n'a pas suivi cette qualification, a indiqué le procureur de la République Loïc Abrial dans un communiqué envoyé jeudi en fin de soirée. La mise en examen du collégien est toutefois aggravée par trois circonstances: "Avec arme, sur un mineur de moins de quinze ans et dans une enceinte scolaire", précise le procureur.

L'adolescent mis en cause est soupçonné d'avoir frappé dans le haut du dos un camarade âgé de 13 ans avec une paire de ciseaux dans la cour de récréation d'un collège de Montataire, commune de 13 000 habitants, mardi en milieu d'après-midi, selon le récit du parquet.

La victime, "sérieusement blessée", avait été héliportée vers l'hôpital d'Amiens avec "une suspicion de pneumothorax".  Son pronostic vital n'est aujourd'hui plus engagé. "L'origine de l'agression pourrait être un différend lié à une jeune fille dans le cadre d'une possible rivalité amoureuse", avait indiqué le parquet mardi, mais ce motif "nécessitera d'être précisé" lors des investigations.

Le suspect, sans antécédent judiciaire, a reconnu en garde à vue avoir porté un coup de ciseaux à la victime, selon le parquet. "Une mesure éducative judiciaire provisoire" a été ordonnée "afin qu'il soit suivi par la Protection judiciaire de la jeunesse".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Justemonavis
20/octobre/2023 - 18h10

 Si c'est pas une tentative de meurtre c'est quoi ? Je penser qu'il est temps de voter les lois pour pouvoir punir les juges qui ne suivent plus les lois et cela toujours en faveur des criminels. Ce laxisme permanent nous conduit a tellement de problèmes aujourd'hui et ne fait qu'encourager la méchanceté et l'irrespect des gens.

Portrait de schizofrench
20/octobre/2023 - 18h00

c'est dans ma ville smiley