20/10/2023 17:26

Loana, 10 ans disparue depuis mardi, retrouvée morte : L'homme interpellé déferré devant un juge d’instruction pour meurtre sur mineur de 15 ans et viol

17h25: L’homme interpellé mercredi à Sedan dans le cadre de l’enquête sur le viol et le meurtre de la petite Loana, 10 ans, a été déferré devant un juge d’instruction pour meurtre sur mineur de 15 ans et viol, a indiqué le procureur de la République de Reims. Le parquet a requis son placement en détention provisoire, a-t-il ajouté. La garde à vue de ce voisin de la famille de la fillette avait été prolongée jeudi soir.

La jeune Loana, 10 ans, avait disparu mardi 17 octobre en rentrant de son collège près de Sedan dans les Ardennes. Son corps avait été retrouvé le lendemain dans la cave d'un logement attenant à un débit de boissons à Sedan. C’est une voisine qui avait indiqué avoir vu la fillette entrer dans le bâtiment. Elle était «enveloppée dans un drap», nue et «présentait des traces de violences».

.

Jeudi 19 octobre

.

19h37: La garde à vue du suspect entendu dans le cadre de l'enquête sur la mort de Loana, dix ans, à Sedan (Ardennes), a été prolongée, annonce le parquet. L'homme mis en cause "a été condamné en 2017 à la peine d'un mois d'emprisonnement avec sursis pour un fait de vol en réunion", ajoute le parquet.

06h43: Mise à jour : Magali Josse, procureure de la République de Charleville-Mézières, annonce qu’une enquête judiciaire est ouverte des chefs de meurtre d’une mineure de 15 ans et de viol d’une mineure de moins de 15 ans. Crimes passibles d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité.

Une première enquête avait été ouverte, mardi 17 octobre au commissariat de Sedan à la suite de la disparition de la fillette, Loana, âgée de 10 ans et demi.

« Des investigations étaient immédiatement réalisées auprès de son établissement scolaire, du voisinage de sa famille et sur l’ensemble de la commune de Sedan afin de déterminer son emploi du temps et retracer son parcours », indique, de nouveau, Magali Josse.

 

Loana, une fillette de dix ans depuis mardi dernier à Sedan a été retrouvée morte dans un ancien bar, transformé en appartement  de la rue Saint-Michel, en plein centre de la commune, à quelques pas de la Meuse et à 300 mètres du château-fort. Un homme a été interpellé en début de soirée. Le SRPJ est sur place. Une enquête a été ouverte. Elle devra déterminer les circonstances de ce drame qui touche un mineur de moins de 15 ans et le mobile.

Loana, était introuvable depuis mardi 17 octobre au soir. Un appel à témoin avait été lancé par la police, retransmis par les médias locaux. Avec une photo de la fillette. Les indications précisaient que celle-ci mesurait 1,20 mètre et qu'elle était vêtue d'un pantalon gris, une veste rose, un manteau noir et des baskets blanches.

Elle était scolarisée dans la commune de Vrigne-aux-Bois, à 15 minutes en voiture du lieu où son corps sans vie a été retrouvé.

Un riverain contacté par France 3 Champagne-Ardenne raconte : "On est sous le choc. La gamine est du quartier, je la voyais tous les jours. Les parents ne s’en occupaient pas comme il faut, les enfants trainaient la nuit.

La personne soupçonnée de l'avoir tué habite ici depuis deux mois, elle est connue pour boire, même si cet individu avait l’air calme, mais on ne sait jamais. Il n’y avait qu’une personne qui habite là. La famille habitait rue de l’horloge. La jeune fille avait deux frères".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hercule Poirot
21/octobre/2023 - 15h01

jean-baptiste un déchet alcoolique fan de Johnny Hallyday... Espèrons qu'en taule il n'aura pas droit à l'isolement.

Mes Respects et Pensées à la Famille de Loana

Portrait de Etienne44
20/octobre/2023 - 20h30 - depuis l'application mobile

Même pas un mot pour cette pauvre gamine dans le JT. C'est triste!

Portrait de GLGD
19/octobre/2023 - 21h43
Hydre a écrit :

Il est où le hashtag onveutlesnoms ?

Juste à côté du hashtag, onveutunejusticeimplacable, coincé DTC, car tu ne l'utilises jamais non plus. Ni justice, ni prison, ni avion, et ça vient donner des leçons smiley

Portrait de Hercule Poirot
19/octobre/2023 - 16h30
Hydre a écrit :

Il est où le hashtag onveutlesnoms ?

Vous savez déjà que c'est jean-baptiste non? 

Portrait de Zorba
19/octobre/2023 - 16h06

Mes sincères condoléances aux parents

Portrait de christ59200
19/octobre/2023 - 13h22

Allez encore une gamine qui disparait du fait de l'inconscience (ou plutôt de la connerie) des parents. Et un prédateur qui a eut l'opportunité d'assouvir ses bas instinct, l'alcool ne justifie pas son acte sans qu'il y est déjà un terrain propice à ce genre de penchant. Si il est vérifié que c'est cet raclure pas besoin de jugement qu'on le confie à quelques gros bras qui ont eux même des enfants dans une cellule (contre une éventuelle remise de peine) une heure ou deux... Courage aux FDO et aux pompiers qui ont du faire cette macabre découverte. Une nouvelle directive (malgré qu'ils ont assez de boulot comme cela) que quand les policiers repèrent un enfant en bas âge dans la rue à partir d'une certaine heure de le mettre à l'abri et de convoquer les parents aux commissariat avec amende à la clé.

Portrait de HanaTsu
19/octobre/2023 - 08h35

Un enfant de 10 ans qui traine seul la nuit. Comment peut on  être aussi irresponsable. Aujourd'hui ils pleurent parce que leur enfant est parti, alors qu'ils sont la source de leur propre malheur. J'ose espérer qu'ils seront poursuivi pour leur laxisme.