Christophe Gleizes 20h00: Emmanuel Macron prend la parole : "Israël a connu l'attaque la plus tragique de son histoire. Des centaines de nourrissons, de femmes, d'enfants d'hommes ont été pris en charge et massacrés. Cette violence contre le peuple israélien a sidéré le monde entier. Nous pensons à ces familles, à ce peuple encore dans l'épreuve et le deuil. Nous nous tenons à ses côtés. Nous Français, savons dans notre chair que rien ne peut justifier le terrorisme, il ne peut jamais y avoir de oui mais.
Disons le clairement, le Hamas est un groupe terroriste qui veut la mort du peuple d'Israël. C'est une guerre contre une nation et des valeurs démocratiques. Israël a le droit de se défendre par des actions ciblées mais en préservant les civiles.
13 de nos compatriotes ont été tués. Je pense ce soir aux familles. Je veux leur dire que la France met tout en œuvre aux côtés des autorités israéliennes et avec nos partenaires pour les faire revenir sains et saufs dans leurs foyers. Jamais la France n'abandonne ses enfants. Nous ferons tout pour obtenir la libération de nos otages.
La sécurité de l’Etat d’Israël, la lutte résolue pour l’éradication du terrorisme dans la région et le respect des aspirations légitimes de chacun forment pour nous la France un ensemble indissociable . Ceux qui confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme commettent une faute morale, politique et stratégique.
La France va agir pour la paix et le dialogue et le fera. Notre premier devoir est d'assurer la sécurité des juifs et de tous les citoyens. Je sais la peur qu'il y a chez certains d'entre vous. Notre devoir est de rester uni, de faire Nation.
La République sera là pour vous protéger et sera impitoyable avec tous les porteurs de haine. Nous combattons et nous combattrons toujours pour que nul sur notre sol n'ait peur, restons unis pour "porter un message de paix et de sécurité pour le Proche-Orient.
Dès samedi, j'ai demandé au gouvernement de renforcer les mesures de protection des écoles, des lieux de culte et de culture .
Nous devons condamner le terrorisme et défendre nos valeurs.
Adresse aux Français. https://t.co/xUTUurhoct
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 12, 2023
19h09: Ce soir, le président de la République Emmanuel Macron donnera une allocution télévisée à 20 heures. À la suite des actes terroristes commis en Israël", le chef de l'Etat s'exprimera ce soir sur la situation au Proche-Orient. Il s'agit de sa première allocution aux Français depuis le début des attaques du Hamas en Israël samedi dernier. La France, dans la lignée de l'Union Européenne, a fermement condamné ces frappes du mouvement islamiste et les prises d'otages de dizaines de personnes par des terroristes.
Emmanuel Macron devrait commencer par rendre hommage aux 11 Français décédés, à ceux qui n'ont toujours pas donné de signe de vie et en appeler à l'unité. Il précisera par ailleurs les moyens diplomatiques mis en place par la France pour éviter l'escalade.
Vos réactions
La France est une poudrière. On a plus que jamais besoin d'un vrai chef d'état mais on a ce banquier minable juste bon à faire de la com pour séminaires d'entreprise.
Pas de vague, pas de vague,hein le Macron !
On fait profil bas et nous attendons que cela passe !
Âne bâté !
Pendant que ce bon à rien débite ses mots creux comme d'habitude, des milliers de pro-hamas vandalisent la place de la république pour bien montrer à l'état que personne ne peut les empêcher de célébrer un massacre de juifs.
À Genève manifestation pro-terroriste autorisée par les autorités, de gauche bien entendu.
1'000 personnes qui insultent Israël, accusent l'Occident et menacent Le Conseil Federal de "faire gaffe à ne pas cataloguer le hamas de groupe terroriste"... Bon La Suisse n'a jamais été très courageuse, mais là c'est le pompon.
Bon 1'000 personnes pour une ville frontalière c'est très clairement un flop monumental. Tant mieux
Je comprends plus rien, la russie a attaqué la Palestine pour se défendre du hamas ? Macron = destitution
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?