08/10/2023 18:49

Attaque du Hamas - Brutale aggravation du bilan en Israël avec près de 600 morts et plus de 2.000 blessés - Le Quai d'Orsay annonce la mort d'une Française en Israël

18h49: L'Etat hébreu demande au Conseil de sécurité de l'ONU de condamner le Hamas et de "soutenir fermement le droit d'Israël à l'autodéfense pour assurer la sécurité de nos citoyens", selon le représentant du pays à l'ONU Gilad Erdan.

17h29: Le Quai d'Orsay annonce la mort d'une Française en Israël. Une Française est morte en Israël, a annoncé le Quai d'Orsay dans un communiqué. "Nous avons appris avec tristesse le décès tragique d'une compatriote en Israël dans le contexte des attaques terroristes", écrit la diplomatie française, adressant ses "condoléances à ses proches".

Le ministère des Affaires étrangères assure par ailleurs que ses équipes "sont pleinement mobilisées pour chercher à clarifier la situation de plusieurs ressortissants qui n'ont pu être localisés, en contact permanent avec leurs familles et en lien avec les autorités israéliennes". N"ous réitérons nos consignes de stricte vigilance à nos ressortissants résidents ou de passage et les invitons à suivre les instructions des autorités locales et à rester en contact avec nos représentations diplomatiques"

15h18: Le gouvernement israélien a annoncé ce dimanche 8 octobre que plus d'une centaine d'Israéliens étaient faits prisonniers des mains du Hamas.

 

15h13: Brutale aggravation du bilan en Israël avec près de 600 personnes morts et plus de 2.000 blessés depuis les premières attaques, selon les estimations des responsables de la sécurité en Israël. Un bilan encore provisoire qui pourrait encore augmenter dans les prochaines heures.

12h01: Sur France Inter, l'ambassadrice de la Palestine en France, Hala Abou-Hassira, "déplore la perte de vies de chaque côté", mais estime que c'est "le peuple palestinien dans son entièreté qui est pris en otage par Israël". Elle critique les propos de Benyamin Nétanyahou appelant les habitants de Gaza à partir pour échapper à la riposte de l'armée israélienne : "Via quelle frontière ? C'est le blocus le plus inhumain imposé sur la bande de Gaza, personne ne sait où aller

11h34: Le député apparenté LR Meyer Habib affirme, sur franceinfo, avoir été contacté par deux familles françaises sans nouvelles de leurs proches qui se trouvaient en Israël : un jeune homme qui avait "envoyé un message à sa famille" hier matin  n'a pas donné signe de vie depuis, mais aussi une jeune femme franco-israélienne. "Il y a 200.000 Français en Israël", rappelle l'élu des Français de l'étranger. "La probabilité qu'il y ait des Français" parmi les victimes ou les otages "est certaine".

09h40: L'armée israélienne affirme avoir tué "400 terroristes" à Gaza. "Nous avons tué plus de 400 terroristes à l'intérieur de Gaza et des dizaines d'autres sont en captivité", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne lors d'une conférence de presse.

08h02 : L'artillerie israélienne a frappé ce matin sur le sud du Liban en réponse un tir en provenance de cette zone, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué publié tôt ce dimanche 8 octobre. "L'artillerie israélienne est en train de frapper la zone du Liban d'où est parti un tir", indique le texte, sans plus de précision sur la nature de cette attaque.

07h41: Les affrontements qui ont déjà fait des centaines de morts de part et d'autre continuent dimanche entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, qui a attaqué la veille par surprise, tirant des milliers de roquettes depuis la bande de Gaza et infiltrant des centaines de combattants en territoire israélien, où il a aussi capturé plusieurs civils et militaires.

Les combats, les plus meurtriers depuis des décennies, ont fait "plus de 200 morts" et "plus de 1.000 blessés" côté israélien, selon l'armée qui a accusé le Hamas d'avoir "massacré des civils" jusque dans leurs maisons. Dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne mène depuis samedi des dizaines de frappes aériennes en représailles, la Hamas a dénombré 232 morts et 1.697 blessés.

07h21: Le Crif, les institutions juives et tous les amis d'Israël, appellent à un rassemblement en solidarité avec Israël et les Israéliens, frappés par le terrorisme du Hamas, lundi à 18h30 Place d'Israël à Paris.

.

.

07h15: Israël a frappé tout au long de la nuit des immeubles de la bande de Gaza et présentés comme appartenant au Hamas. Les combats entre l'armée israélienne et les combattants du Hamas se poursuivent dans le sud du pays, a affirmé un porte-parole de l'armée dans une vidéo publiée sur X (ex-Twitter) cette nuit. "Au moment où nous parlons, la situation en Israël n'est pas encore totalement sous contrôle", indique le lieutenant Jonathan Conricus.

06h08: Israël et la bande de Gaza sont de nouveau en guerre, après le déclenchement d'une offensive militaire surprise du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes et infiltré des combattants en territoire israélien. «Nous sommes en guerre, il ne s'agit pas d'une simple opération ou d'un cycle de violence, mais bien d'une guerre», a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo. Évoquant «une attaque surprise" du Hamas, il a conclu son allocution en affirmant: "Nous sommes en guerre et nous la gagnerons».

Les habitants des localités et des villes israéliennes autour de la bande de Gaza ont passé la matinée au rythme des sirènes d'alerte antiaériennes qui ont retenti également jusqu'à Tel-Aviv et Jérusalem, ou de nombreuses explosions d'interception de roquettes par la défense antiaérienne ont été entendues.

Cette guerre éclate alors que samedi marque le dernier jour des fêtes juives de Souccot en Israël, le pays étant au ralenti, de nombreux pèlerins et touristes ayant afflué dans le pays en période de vacances scolaires. Elle survient aussi cinquante ans et un jour après le début de la guerre israélo-arabe de 1973 qui avait entraîné la mort de 2 600 Israéliens et au moins 9 500 morts et disparus côté arabe en trois semaines de combat.

Dans un message audio diffusé par la télévision du Hamas, le commandant de la branche armée de ce mouvement a annoncé avoir déclenché l'opération «déluge d'Al-Aqsa» contre Israël et dit avoir tiré plus de «5.000 roquettes».

«Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation (Israël)», a déclaré Mohammad Deif, chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, dans ce message. Les tirs de roquettes ont commencé avant 6 h 30 (3 h 30 GMT). L'armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l'origine d'une «attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hercule Poirot
8/octobre/2023 - 21h48
autunbibractepassy a écrit :

C'est un peu plus de 200 et c'est validé par l'ONU. D'ou tu sors tes chiffres? De la LFI?

 

Laissez-le il a dû tellement s'astiquer le colosse sur les images non censurées des crimes, des viols, des humiliations qu'ont subi les Israéliens par les terroristes islamiques qu'il est encore en train de planer et de fantasmer sur un grand califat où les kouffars seraient à ses pieds. Je souhaite juste que les services de renseignement s'occupent comme il se doit des dizaines, voir centaines de milliers de seb2746 qui vampirisent tous les forums de discussion au service de l'hydre terroriste

Portrait de christ59200
8/octobre/2023 - 17h47
COLIN33 a écrit :

les Israéliens se sont fait surprendre comme des "bleus" et pourtant ils ont la réputation d'avoir les meilleurs services secrets, les batteries de défense aérienne, difficile à comprendre

Tout simplement car ils ont voulus être trop gentils. Les palestiniens ne se remettent pas en question et préfèrent accuser "les sales juifs". Les frontières pas assez protégées, un simple apache AH-24 aurait éradiqué les incursions.

 

Portrait de christ59200
8/octobre/2023 - 17h39

Mais bordel qu'est ce qu'ils vous ont fait les juifs pour que tous les arabes les détestent ? Réussir où vous avez échoués ? Les images du juif "riche" cela vient du fait qu'en France un pape a interdit de prêter de l'argent avec des intérêts aussi les catholiques ne prêtaient plus et seulement les juifs le faisaient. Ils sont solidaires entre eux et se tirent par le haut et non pas comme beaucoup de "français" par le bas. Généralement ils sont discrets contrairement aux musulmans qui veulent imposer leur loi et coutume. Blanc et catho je suis un "goy"pour les juifs et pour les musulmans un "kouffar" . Mais franchement je préfère mille fois le peuple juif au DIKTAT musulman. A bon entendeur salut.

 

Portrait de christ59200
8/octobre/2023 - 17h19
seb2746 a écrit :

Y'a déjà eu +800 civils tués depuis Janvier par Israel, là avec la tour de Palestine ou il n'y a QUE des civils, certainement 300 victimes de +. Le génocide continu par Israel.

Hier c'était 230 et aujourd'hui +800 Il faudrait peut être un peu plus concis (je n'ai pas dit circoncit) dans vos réponses... Et si les "rats" du hamas se terrent en dessous des écoles et des hôpitaux pour éviter de se faire canarder c'est de leur faute les "victimes collatérales". Mais ils vont utiliser le peuple palestinien et les otages (et accessoirement la religion) pour protéger leurs petites fesses ces couards, lâches. 

Portrait de seb2746
8/octobre/2023 - 17h06
djelloul a écrit :

600 morts....j ai comme l impression qu Israel va pas tarder a se venger...Mais ce n est que mon avis et je peux me tromper

Y'a déjà eu +800 civils tués depuis Janvier par Israel, là avec la tour de Palestine ou il n'y a QUE des civils, certainement 300 victimes de +. Le génocide continu par Israel.

Portrait de djelloul
8/octobre/2023 - 17h03

600 morts....j ai comme l impression qu Israel va pas tarder a se venger...Mais ce n est que mon avis et je peux me tromper

Portrait de christ59200
8/octobre/2023 - 15h57
camille352 a écrit :

Et les enfants Palestiniens, eux ? et les familles Palestiniennes elles ?

Ben ils vivent au moyen âge car les dirigeants palestiniens trouvent plus utile d'utiliser l'argent qu'on leur donne à acheter des armes, que des infrastructures pour le peuple. Ne vous en faites pas pendant que les "gosses" palestiniens jettent des pierres sur les chars israéliens, Souha Arafat mène la grande vie avec le pognon de son mari planqué à Malte... Tant qu'à l'Iran elle se réjouit (avec une certaine classe (pardon crasse) politique française) de ce qui se passe aujourd'hui. 

Portrait de camille352
8/octobre/2023 - 14h51

Et les enfants Palestiniens, eux ? et les familles Palestiniennes elles ?

Portrait de djelloul
8/octobre/2023 - 12h15

la lfi demande le "cessez le feu".....bon ca m etonne pas de la lfi mais il m étonnerait que l etat d israel tende l autre joue...j ai comme l impression que c est pas terminé cette histoire