25/09 17:01

L'actrice italienne Sophia Loren, 89 ans, en convalescence après une opération de la hanche pour une fracture due à une chute dimanche à son domicile de Genève

L'actrice italienne Sophia Loren, 89 ans, était en convalescence ce lundi après une opération de la hanche pour une fracture due à une chute la veille à son domicile de Genève.
« Opérée avec succès, elle devra observer une brève période de convalescence puis des séances de rééducation », a indiqué dans un communiqué sur Facebook la chaîne de restaurants dont elle est propriétaire et qui porte son nom. « Heureusement tout s'est passé pour le mieux et la Signora sera bientôt de retour auprès de nous ».

Légende de l'âge d'or du cinéma italien, Sophia Loren, qui a fêté le 20 septembre son 89ème anniversaire, a tourné dans quelque 90 films, a été couronnée par deux Oscars et un prix d'interprétation à Cannes.

C'est lors d'un concours de beauté à Rome, en septembre 1951, que la jeune actrice va rencontrer le producteur Carlo Ponti, son aîné de 22 ans qui deviendra l'homme de sa vie et son pygmalion au cinéma. Sa carrière prend alors son envol et elle tourne des films à l'ambition internationale, comme « Pain, amour, ainsi soit-il » de Dino Risi ou « La Fille du fleuve » de Mario Soldati, en 1955. A partir de 1957, la voluptueuse brune aux yeux en amande joue à Hollywood aux côtés des plus grands acteurs de l'époque, de Anthony Quinn à Clark Gable en passant par Marlon Brando, Cary Grant, Peter Sellers, John Wayne ou Frank Sinatra...

« Le sex-appeal, c'est 50% de ce que vous avez, et 50% de ce que les gens pensent que vous avez », aime à dire l'actrice.

Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2020 dans « La vie devant soi », une adaptation du roman de Romain Gary réalisée par son fils Edoardo Ponti. Elle a obtenu grâce à ce rôle le prix de la meilleure actrice aux César du cinéma italien en 2021.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions