
Au Niger, l'ambassadeur de France est pris en "otage" par les militaires au pouvoir et ne se nourrit plus que de "rations militaires", a déclaré le président français, Emmanuel Macron. Les militaires, qui ont renversé le président Mohamed Bazoum et pris le pouvoir le 26 juillet, avaient ordonné fin août l'expulsion de l'ambassadeur de France, après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum exigeant son départ.
La France continue depuis de s'opposer à ce départ, arguant que ce gouvernement n'avait aucune autorité pour fonder une telle requête.
"Au Niger, au moment où je vous parle, nous avons un ambassadeur et des membres diplomatiques qui sont pris en otage littéralement à l'ambassade de France", a déclaré le chef de l'État lors d'un déplacement à Semur-en-Auxois (Côte-d'Or, centre-est de la France).
"On empêche de livrer la nourriture. Il mange avec des rations militaires", a-t-il ajouté, dans une allusion aux militaires qui ont renversé le président.
L'ambassadeur Sylvain Itté n'a "plus la possibilité de sortir, il est persona non grata et on refuse qu'il puisse s'alimenter", a martelé Emmanuel Macron. Interrogé sur un éventuel rapatriement de l'ambassadeur à Paris, le chef de l'État a réitéré : "Je ferai ce que nous conviendrons avec le président Bazoum parce que c'est lui l'autorité légitime et je lui parle chaque jour".
Sylvain Itté "travaille" et restera à son poste tant que le président Macron le souhaite, a déclaré pour sa part la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna.
"Il nous est très utile par ses contacts, par ceux de son équipe, il y a encore une petite équipe autour de lui", a-t-elle dit sur LCI vendredi soir. "Il reste tant que nous souhaitons qu'il reste. C'est une décision qui appartient au président de la République", a-t-elle martelé.
Vos réactions
Le pauvre, pour avoir été militaire, les rations sont excellentes, c'est certain que ça changer des dîners de l'ambassadeur, mais il va survivre !! :
Avec le salaire qu'il encaisse , beaucoup de français mangeraient des rations militaires . Au passage , même si le coup d'Etat est illégal , Macron ne devrait-il pas assurer d'abord la sécurité de son ambassadeur et le rapatrier ? Macron prend à témoin les français du mauvais traitement que subit son ambassadeur ...N'est-ce pas un problème du ressort du Président et non des français ?
le degré de réflexion des coms est ahurissant....
la démonstration de l'ignorance
Vu qu'on est des ignorants, éclaire nous de ta sagesse.
Il part quand il veut l'ambassadeur...enfin quand Manu le décidera. Quelle propagande de M....!!!
le degré de réflexion des coms est ahurissant....
la démonstration de l'ignorance
Le plus grave n'est pas qu'il mange des rations militaires pourquoi le préciser où est le problème !!!!
Il me semble que c'était largement prévisible et qu'il est directement responsable du sacrifice de l'ambassadeur de France.
Il faut vraiment sortir de tous ces pays africains, couper les subventions et les aides, refouler leur migration
Alors Micron, tu l'envoies quand la légion? Et tu remets Bazoum au pouvoir, et tu expliques aux autres que Bongo doit revenir sinon on fait pareil.Tu verras ça va les calmer.
Je sais que tu ne connais rien en politique mais il faut juste regarder ce qu'on fait tes prédécesseurs.
Qu'il retire l'ambassadeur, les militaires et toutes aides accordées, sans oublier que tous les ressortissants de ces pays doivent être renvoyés chez eux sans délais, assez de subir, nous avons trop de français qui vivent la misère et de soldats tués
Il ne mange que des rations militaires ? Alors là oui, il faut vite aller le sauver, ce pauvre homme. Ca doit en tout cas le changer de ses habitudes culinaires préparées par son Chef Etoilé (saumon, caviar, truffes, champagnes et autres mets délicats, importés par avion des meilleurs traiteurs de Paris), mais diététiquement parlant, c'est mieux pour lui.
ambassadeur: un métier à risques, un métier dangereux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?