14/09 13:01

Soupçons de prise illégale d'intérêts: Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti sera jugé par la Cour de justice de la République en novembre prochain

Le procès devant la Cour de justice de la République (CJR) du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, qui sera jugé pour des soupçons de prise illégale d’intérêts, est prévu du 6 au 17 novembre, a annoncé jeudi le procureur général près la Cour de cassation.

Le garde des Sceaux a été définitivement renvoyé en procès le 28 juillet, une décision inédite pour un ministre de la Justice. Il est soupçonné d’avoir usé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes avec des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir quand il était avocat.

La Cour de cassation a rejeté le 28 juillet les huit pourvois formés par le ministre, validant ainsi son renvoi devant la CJR, seule habilitée à juger des membres du gouvernement pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, représentera l’accusation à ce procès. Cette audience et son issue pourraient remettre en question l’avenir politique d’Eric Dupond-Moretti, confirmé comme garde des Sceaux lors du récent remaniement gouvernemental.

Fin juillet, la Première ministre Elisabeth Borne avait déclaré qu’il gardait « toute (sa) confiance ». Le ministre avait lui affirmé « prendre acte » de cette décision et « atten(dre) avec confiance de se présenter devant » la CJR. L’audience future « mettra en lumière l’inexistence d’un quelconque conflit d’intérêt dans cette affaire », avaient soutenu ses deux avocats.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bergil
14/septembre/2023 - 16h48

Si il avait un peu d'amour propre , il démissionnerait avant de passer devant les juges ! Mais il ne faut pas trop en attendre du jugement 

Portrait de Greenday2013
14/septembre/2023 - 13h30

C'est un sentiment de prise illégale d'intérêts

Portrait de COLIN33
14/septembre/2023 - 13h22 - depuis l'application mobile

Il reste Ministre ce sera plus simple pour lui d'échapper aux décisions de justice