03/09 15:31

"De vrais problèmes demeurent" sur les assurances affinitaires, et notamment celles couvrant les téléphones portables, juge Arnaud Chneiweiss, le médiateur de l'assurance

"De vrais problèmes demeurent" sur les assurances affinitaires, et notamment celles couvrant les téléphones portables, a jugé Arnaud Chneiweiss, le médiateur de l'assurance, dans le rapport annuel de l'institution pulique.

Les assurances affinitaires, qui sont liées à l'achat d'un produit et sont censées être facultatives, ont représenté 18% des saisines de la Médiation en assurance dommages en 2022, et 12% pour les assurances de smartphones.

"Le nombre de dossiers portant sur une assurance de téléphone portable a en effet fortement augmenté en 2022 (+80%). Les litiges sur les assurances d'annulation de voyage, après avoir marqué une diminution en 2021, ont de nouveau nettement progressé en 2022 (+38%)", souligne le rapport de la Médiation de l'assurance.

Considéré parfois comme le mauvais élève de la profession, le groupe Indexia (Hubside, Foriou, Celside) a defrayé la chronique ces derniers mois pour un ensemble de mauvaises pratiques. Le groupe a reçu fin avril "une mesure conservatoire d'interdiction temporaire de distribution de tout contrat d'assurance" de la part du gendarme des assurances, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Cette interdiction, ainsi que certaines mesures édictées par la profession et reprises en partie par la loi, notamment sur l'allongement du délai de rétractation, devraient "tarir cette source de contentieux pour le futur", espère Arnaud Chneiweiss, dans un entretien avec l'AFP.

Le médiateur estime également qu'il faudrait plancher sur l'expertise pour restaurer la confiance des assurés, jugeant qu'il y a "un grand chantier à réaliser".

L'indépendance de la profession est ainsi parfois contestée, notamment dans le cas de fissures sur des maisons, où l'expert doit se prononcer sur le rôle éventuel de la sécheresse.

M. Chneiweiss appelle ainsi à "réfléchir à un mécanisme de désignation aléatoire de l'expert", à "renforcer les règles professionnelles et déontologiques" et à "fixer un délai raisonnable pour la désignation de l'expert".

En 2022, la Médiation de l'assurance a reçu 21.502 saisines, une augmentation de 50% par rapport à 2019, et plus de 30.000 dossiers sont attendus pour l'ensemble de l'année 2023, après l'entrée en vigueur au 1er janvier d'une mesure facilitant sa saisine.

Dorénavant, les assurés n'ayant pas obtenu de réponse qu'ils jugent satisfaisante de leur assureur dans un délai de deux mois peuvent faire appel à la médiation.

"Le danger, c'est que nous devenions le service réclamation de la profession", s'inquiète M. Chneiweiss, qui appelle les assureurs à augmenter leurs moyens dédiés à cette activité.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions