26/08 18:04

Ségolène Royal à la tête de liste de l'union de la gauche ? Au 13h de TF1, Jean-Luc Mélenchon "approuve cette contribution à la bataille pour l'union"

"Ségolène Royal fait preuve d'audace, de courage et elle sait très bien qu'elle n'aura pas que des compliments, mais moi je veux approuver son initiative, sa contribution à la bataille pour l'union", a dit Jean-Luc Mélenchon, dans une interview à TF1, en marge des universités d'été de son mouvement qui se tiennent dans la Drôme, à Châteauneuf-sur-Isère.

"Il s'agit de lancer une dynamique d'union", a déclaré vendredi Ségolène Royal, créant la surprise dans les rangs de la gauche. Pourrait-elle conduire elle-même cette liste? "C'est l'idée", a répondu l'ex-ministre socialiste, précisant qu'elle réfléchissait à ce projet depuis "avant l'été".

"J'avance avec celles et ceux qui m'ont sollicitée, et beaucoup de gens m'ont sollicitée. Je ne fais pas ça toute seule", a-t-elle ajouté samedi, précisant être "au-dessus des appareils politiques".

A l'aune de cette déclaration de la finaliste de la présidentielle 2007, Jean-Luc Mélenchon a invité "tous ceux" qui pensent que l'union "est le choix de la raison" à se dévoiler afin de faire pression sur les dirigeants écologistes, communistes et socialistes.

LFI milite depuis des mois sans succès pour une liste commune aux européennes de juin 2024. Et le sujet contribue largement aux tensions que traverse l'alliance des partis de gauche.

"On verra s'il existe un désir d'avenir commun grâce à Ségolène Royal", a commenté depuis Blois, où les socialistes tiennent leur université d'été, leur Premier secrétaire Olivier Faure. Une référence à l'association politique de Mme Royal.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
27/août/2023 - 10h15

Ces gens apportent tous les jours là preuve qu'ils n'ont aucune conviction, mais uniquement des ambitions.

Portrait de FlexOffice
26/août/2023 - 18h48

Les français rêvent d'un deuxième tour en 2027 entre deux jolies femmes, Ségolène et Marine.

La femme est l'avenir de l'homme disait l'autre...

Portrait de vixen87
26/août/2023 - 18h38

Ségolèné qui est allé chez Macron

Maintenant si elle est tête de liste pour Mélenchon.

A quoi ca sert de voter ?

 
Portrait de tchiscilo
26/août/2023 - 18h29

Il n'est pas en maison de retraite encore?