
Au lendemain de l’assassinat par balle d’un homme de 18 ans sur un point de deal à Nîmes, et après la mort d'un enfant de 10 ans, victime collatérale d’une fusillade liée au trafic de drogue, le Ministre de l'Intérieur s'est rendu sur place hier avec la volonté d'apporter des réponses aux habitants de ce quartier.
Outre le récent déploiement de la CRS8, une unité de policiers spécialisés dans la gestion des violences urbaines, le locataire de la place Beauveau a déclaré que "60 CRS, seront à demeure au moins jusqu'à la fin de l'année pour pilonner les points de deal", comme à Marseille.
Le ministre a également confirmé l'arrivée de 15 OPJ (Officiers de Police judiciaire) depuis Paris, pour aider leurs collègues nîmois dans leurs enquêtes, ainsi que la création d'un GIR (Groupe interministériel de recherche), basé à Nîmes, "pour enquêter spécifiquement sur le blanchiment de l'argent de la drogue".
Gérald Darmanin s'est enfin déclaré ouvert à la demande du maire de Nîmes de rouvrir un commissariat dans ce quartier de Pissevin.
Mais sur le plateau de CNews, Jean Messiha s'est interrogé sur l'absence de réaction des habitants de ces quartiers après ces 2 morts. Il a expliqué qu'il ne comprenait pas pourquoi après la mort de Nahel tué par un tir de policier alors qu'il prenait la fuite, les cités se sont embrasées, mais il ne s'est rien passé après la mort de ces deux innocents à Nîmes. Aucune révolte, ni mouvement dans les quartiers pour protester contre cet acte odieux.
Des propos qui visiblement n'ont pas été appréciés par un habitant de Nîmes qui était en duplex sur le plateau de CNews.
Dès sa prise de parole, il a lancé en direct et à la surprise générale :
"Je voudrai dire en mon nom et au nom de tous les quartiers de France, on t'emmerde Jean ! Au nom des habitants de tous les quartiers de France, on t'emmerde ! Tu ne respectes pas la souffrance dans nos quartiers !"
Cet habitant s'est ensuite excusé après ses propos, expliquant qu'il s'était laissé emporter par la colère ! Quand à Jean Messiha, il lui a conseillé "d'insulter les dealers plutôt que lui !"
Vos réactions
Jean Messiah, à chacune de ses interventions, a quand-même le don de susciter des réactions épidermiques.
Jean a raison
Y'a que la vérité qui blesse.... n'est ce pas Monsieur des cités
M.Messiha a raison. Cela montre une forme d'acceptation pour ces trafics. Quand on entend sur des interviews que certains habitants de ces quartiers appellent "métier" le fait de surveiller une zone de deal ... Sans parler du fait que sur 12000 habitants à Pissevin seulement 400 veulent à tout prix en partir.
Dire que 600 millions € vont être mis pour rénover ce quartier, à quoi bon ? Car la dégradation des lieux reviendra et là pour le coup ce ne sont pas que les dealers en cause. Les locataires ne sont pas capables de respecter un règlement pour avoir un lieu de vie agréable pour tous. Rien que leur balcons sont des dépotoirs.
T'es raison, on peut mettre tout l'argent que l'on veut pour réhabiliter ces quartiers, ça ne sert à rien, ces racailles préfèrent vivre dans la mer de.
Jean a toujours raison. Dommage qu'on ne l'écoute pas assez à mon gout.
M.Messiha a raison. Cela montre une forme d'acceptation pour ces trafics. Quand on entend sur des interviews que certains habitants de ces quartiers appellent "métier" le fait de surveiller une zone de deal ... Sans parler du fait que sur 12000 habitants à Pissevin seulement 400 veulent à tout prix en partir.
Dire que 600 millions € vont être mis pour rénover ce quartier, à quoi bon ? Car la dégradation des lieux reviendra et là pour le coup ce ne sont pas que les dealers en cause. Les locataires ne sont pas capables de respecter un règlement pour avoir un lieu de vie agréable pour tous. Rien que leur balcons sont des dépotoirs.
Ca resume bien la situation...
Les gens ont peur des represailles je pense plutot. Mais pour une fois Jean n'a pas tort.
La réaction de cet habitant prouve que Messiha a tapé dans le mille. Les habitants de ces banlieues sont complices des trafiquants, ne serait-ce que par passivité, même si certains en prennent conscience et peuvent le regretter c'est trop tard les dealers ont pris trop de puissance.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?