nicolas sarkozy L’ancien président de la République a fait polémique avec son nouveau livre "Le Temps des combats" en y évoquant la guerre en Ukraine et en se positionnant contre l’entrée de Kiev dans l’Otan et dans l’Union européenne. Interrogé sur cette question par Gilles Bouleau, Nicolas Sarkozy l a d’abord rappelé que lui-même avait été « confronté à Poutine très brutalement » tentant de négocier avec le président russe lors de « huit heures de discussion extrêmement violentes » débouchant sur le retrait des chars russes de Géorgie :
«Je sais qu’il est coupable aujourd’hui en Ukraine », déclare-t-il, estimant que la guerre ne pouvait se gagner que de deux façons : « soit vous anéantissez l’adversaire soit vous négociez ». Nicolas Sarkozy milite alors pour « trouver une solution qui préserve les intérêts de l’Ukraine, mais qui fait comprendre aux gens que la Russie ne déménagera pas, Poutine ou pas Poutine ». Et d’ajouter : « La question de faire entrer l’Ukraine dans l’Otan ne fera qu’aggraver la situation ». « On dit que Poutine c’est Hitler, dans ce cas il faut aller le chercher à Moscou ! »
Concernant la France et le problème de l'immigration, Nicolas Sarkozy estime : "La crise migratoire n’a pas commencé, le pire est à venir parce que l’Europe est en déclin démographique, contrairement à l’Afrique. Nos destins sont liés, nous devons aider au développement de l’Afrique. L’immigration ne peut pas continuer comme ça, il faut installer des centres de traitements en Afrique. C’est un sujet majeur qui provoque beaucoup d’inquiétude chez les Français."
"En France, aujourd'hui, on ne peut parler de rien. Vous prononcez le mot immigration, vous êtes un raciste. Vous dites : il y a un problème dans les banlieues, vous êtes d'extrême droite", a dénoncé Nicolas Sarkozy.
Concernant le Rassemblement National "qu'il a toujours combattu", il estime qu'il "est insupportable de reprocher au Rassemblement national de ne pas être dans le cadre de la République. Je n’aime pas ce procès systématique de l'extrême droite, le procès en illégitimité me semble injuste et insultant pour les millions de gens qui votent pour Marine Le Pen."
Nicolas Sarkozy : "En France aujourd'hui on ne peut parler de rien, vous prononcez le mot immigration, vous êtes un raciste.
— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) August 23, 2023
Vous dites qu'on est en guerre avec une puissance nucléaire et vous êtes accusé d'être un supporter de Poutine" pic.twitter.com/UiSttZVv16
Vos réactions
Il a raison sur le fait que l'on peut plus rien dire.
et il arrive à vendre son bouquin...
comme quoi les français.....
comme quoi les francais font encore un peu ce qu ils veulent...........peut etre pas pour longtemps
Il a totalement raison, mais le problème, c'est qu'il est aussi responsable de la situation actuelle...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?