Emmanuel Macron Un dialogue avec l'ensemble des formations politiques représentées au Parlement pour des textes "transpartisans", voire des référendums: Emmanuel Macron a esquissé mercredi les contours de son "initiative politique d'ampleur", censée débloquer une situation complexe au Parlement.
Lors du Conseil des ministres de rentrée à l’Élysée, le chef de l’État a évoqué sa feuille de route, qu'il avait annoncée cet été et dont les détails doivent être affinés dans une interview à paraître dans l'hebdomadaire Le Point. Toujours dépourvu de majorité absolue à l'Assemblée, Emmanuel Macron entend recevoir la semaine prochaine les responsables de l'ensemble des forces politiques représentées au Parlement.
Une première inflexion par rapport aux indications précédentes où il était fait référence à "l'arc républicain", expression devenue courante dans la macronie pour exclure le Rassemblement national et La France insoumise. Ces discussions, a précisé le chef de l’État, pourraient déboucher sur des projets de loi transpartisans, voire des référendums, selon des participants au Conseil des ministres.
En six ans de présidence, Emmanuel Macron a plusieurs fois évoqué l'hypothèse de référendums, sans pour l'heure y avoir eu recours. Cet été, l’Élysée expliquait que l'objectif de ces rencontres à venir était de rechercher, au cas par cas, des majorités sur des thèmes clés comme l'immigration, l'ordre, le travail, les services publics ou encore l'écologie.
"Tout doit être mis en œuvre pour éviter" le "blocage" que représenterait une éventuelle motion de censure votée par la droite avec les autres oppositions et donc susceptible de faire tomber le gouvernement, expliquait en début de semaine un cadre de la majorité.
Vos réactions
Comment je vais leur dire de remettre le masque et de se faire vacciner ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?