22/08/2023 07:31

Le média du Cachemire sous administration indien "The Kashmir Walla" a été contraint de fermer et de vider ses bureaux dans la ville de Srinagar lundi, deux jours après le blocage de son site web

Le média du Cachemire sous administration indien "The Kashmir Walla" a été contraint de fermer et de vider ses bureaux dans la ville de Srinagar lundi, deux jours après le blocage de son site web et de ses comptes sur les réseaux sociaux. La presse est de plus en plus contrôlée par les autorités indiennes dans cette région contestée, où des dizaines de journalistes sont régulièrement convoqués par la police et interrogés sur leur travail depuis 2019, quand New Delhi a révoqué l'autonomie partielle du territoire et l'a placé sous son autorité directe.

"Nous étions six habituellement dans ce bureau, et nous l'avons vidé aujourd'hui", a déclaré lundi à l'AFP un membre du personnel du site.

Le Premier ministre indien Narendra Modi, qui semble prêt à briguer un troisième mandat de cinq ans l'année prochaine, a été accusé par ses détracteurs d'étouffer l'opposition et les médias trop critiques dans la province. Samedi, "l'accès à notre site web et à nos comptes sur les réseaux sociaux a été bloqué", a déclaré le personnel du journal dans un communiqué publié dimanche.

Leur fournisseur d'accès a imputé ces blocages à un ordre du gouvernement, et leur propriétaire leur a signifié un avis d'expulsion, ajoute le communiqué. Fahad Shah, le rédacteur en chef du site, est accusé par les autorités indiennes de "glorifier le terrorisme" et de "diffuser des fausses nouvelles".

Il est emprisonné.

Le Cachemire est divisé entre l'Inde et le Pakistan depuis que les deux pays ont obtenu leur indépendance de la couronne britannique en 1947. Tous deux revendiquent l'intégralité de l'ancien royaume himalayen. Plus d'un demi-million de soldats indiens y sont déployés et luttent contre des groupes rebelles qui réclament l'indépendance ou le rattachement au Pakistan.

Ailleurs sur le web

Vos réactions