16/08 15:16

Décès de Gérard Leclerc - L'hommage émouvant de l'ancien Président Nicolas Sarkozy : "Il incarnait cette génération de journalistes qui traitait la politique avec une passion réelle"

Le monde de la télévision est en deuil au lendemain de la mort dans un crash d'avion du journaliste Gérard Leclerc, visage familier des téléspectateurs depuis 30 ans et demi-frère du chanteur Julien Clerc.

Mais c'est sur les réseaux sociaux qu'est intervenu l'hommage du Président Nicolas Sarkozy qui connaissait bien le journaliste :

"Profondément attristé par la disparition brutale de Gérard Leclerc. Il incarnait cette génération de journalistes qui traitait la politique avec une passion réelle, la gourmandise de celui qui veut comprendre et transmettre, et le souci de l’exigence et de la vérité.

Il était un esprit vif mais aussi une personne qui faisait l’unanimité autour de lui pour ses qualités humaines, son respect de ses interlocuteurs et sa façon bien à lui de mener les débats avec autant de délicatesse que de pugnacité.

Mes pensées les plus sincères et profondes vont à sa femme, à ses enfants et à tous ses proches. NS"

Dans un communiqué mercredi matin, le groupe public France Télévisions a souligné ses "qualités humaines et professionnelles". LCP-Assemblée nationale, elle, a salué "le parcours d'un grand professionnel". "Profondément attaché au débat d'idées, Gérard Leclerc laissera l'image d'un homme de conviction, apprécié de ses pairs et des téléspectateurs", a également réagi le régulateur de l'audiovisuel, l'Arcom.

Unanimement louée, la carrière de Gérard Leclerc a toutefois connu quelques accrocs. En 2004, il avait déploré avoir été écarté sans "motif ni explication" de son poste de rédacteur en chef du service politique de France 2.

"Il faut redonner un peu de crédibilité et de vigueur au service politique", avait commenté Arlette Chabot, alors directrice générale adjointe en charge de l'information.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas Sarkozy (@nicolassarkozy)

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hola2
16/août/2023 - 20h03

Pathétique.

Portrait de COLIN33
16/août/2023 - 16h32 - depuis l'application mobile

le revoilà il y avait longtemps...