avions Il existe environ 50% de chances que 2023 soit l'année la plus chaude jamais enregistrée, et 2024 devrait être encore pire, ont prédit des scientifiques gouvernementaux américains. Pour le moment, 2023 est la troisième année la plus chaude jamais observée, a déclaré Sarah Kapnick, scientifique en cheffe à l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Et la probabilité qu'elle devienne la plus chaude s'élève à "près de 50%", a-t-elle ajouté. En plus du réchauffement climatique, le phénomène cyclique El Nino, synonyme de réchauffement mondial supplémentaire, contribue à cette tendance en réchauffant la surface des océans. Or il devrait perdurer au-delà de l'hiver prochain, prévoient les experts.
"L'impact le plus fort d'El Nino se produira en 2024", a déclaré Gavin Schmidt, climatologue à la Nasa. "Donc nous nous attendons à ce que non seulement 2023 soit excessivement chaude, et peut-être une année record, mais aussi à ce que 2024 soit encore plus chaude." Tous deux se sont exprimés durant une conférence de presse dédiée à l'analyse des températures mondiales enregistrées le mois dernier, dont NOAA a confirmé qu'il a été un mois record.
Vos réactions
Quel enfumage. Une chance sur deux que 2023 soit l'année la plus chaude! Incroyable précision
Il y a donc une chance sur deux aussi qu'elle ne le soit pas...
Avec une telle précision, moi aussi je peux être statisticien 'expert'... LOL
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?