15/08/2023 09:25

Incendie dans les Pyrénées-Orientales: Le feu est fixé, 500 hectares parcourus par les flammes - Un camping a été détruit - Plusieurs pompiers ont été blessés, dont un gravement - VIDEO

09h22: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient de poster un message sur X (ex-Twitter). "Le feu dans les Pyrénées Orientales est désormais fixé. Le feu a parcouru 500ha et de nombreuses habitations ont pu être sauvées. Un camping a été détruit, avec environ 800 personnes à reloger. Plein soutien à nos soldats du feu. Plusieurs ont été blessés dont un gravement", explique-t-il.

.

.

07h25: Le point sur la situation ce matin

Plus de 3.000 personnes ont été évacuées de différents campings lundi dans les Pyrénées-Orientales, où un incendie affectant trois communes, dont la station balnéaire d'Argelès-sur-Mer, a parcouru plusieurs centaines d'hectares et menaçait des habitations, selon les pompiers. "Les villages de Saint André, Sorède, et la ville d'Argelès sont menacés", ont précisé les pompiers.

Le feu a parcouru entre 480 et 530 hectares, selon les sources, sur ces communes situées à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Perpignan. Quelque 550 pompiers, dont 150 du département, ont été mobilisés au total, ainsi que huit avions Canadair, trois avions Dash, trois hélicoptères bombardiers d'eau et deux avions de reconnaissance et de coordination.

"Le feu n'est pas encore fixé", mais il est "mieux orienté qu'il y a quelques minutes et quelques heures, puisqu'on arrive maintenant à voir de façon plus claire son orientation", a déclaré le préfet des Pyrénées-Orientales, Rodrigue Furcy, sur France Bleu Roussillon. Les moyens d'intervention aériens devaient s'arrêter à la tombée de la nuit, a-t-il précisé.

En soirée, quelque 430 pompiers étaient déjà sur place, avec des renforts continuant à arriver d'autres départements. "Nous avons des pompiers qui vont venir dans les prochaines heures compléter le dispositif pour monter en puissance" et prendre le relais des moyens aériens, a encore affirmé le préfet.

01h45: Le feu serait désormais en passe d'être fixé selon les Préfet 

 

00h00 : Le point complet - Trois communes des Pyrénées-Orientales sont le théâtre d’un violent feu de végétation qui s’est déclenché dans l’après-midi. 430 sapeurs-pompiers combattent actuellement les flammes, a annoncé Rodrigue Furcy, le préfet du département, lors d’un point sur la situation. Pour épauler les soldats du feu, huit Canadairs, trois dashs, trois hélicoptères ainsi que deux avions de reconnaissance et de coordination ont été déployés.

Six colonnes de renfort ont été envoyées sur les lieux. 480 hectares ont été parcourus par les flammes.

Le préfet, Rodrigue Furcy, a précisé que le feu évoluait sur trois communes (Sorède, Argelès-sur-Mer et Saint-André). 430 pompiers sont déjà mobilisés, dont des dizaines venant d’autres départements.

Des colonnes de renforts (80 pompiers chacune) étaient encore attendues dans la nuit alors que le feu n’est pas encore fixé. Aux alentours de 22h30, il avait touché 480 ha.

Un précédent bilan, à 21 heures, évoquait alors 300 ha de brûlés. Au moins 3.000 personnes ont été évacuées, un chiffre qui pourrait s’accroître dans la nuit. Les pompiers s’attelaient à défendre chaque habitation mais à minuit, aucune victime n’était à déplorer.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions