11/08 17:01

Le procureur spécial Jack Smith propose que le procès de Donald Trump pour ses tentatives présumées frauduleuses d’inverser le résultat de l’élection de 2020 se tienne à partir de janvier 2024

Le procureur spécial Jack Smith a proposé que le procès de l’ex-président américain Donald Trump pour ses tentatives présumées frauduleuses d’inverser le résultat de l’élection de 2020 se tienne à partir de janvier 2024.

La juge qui présidera les débats devant un tribunal fédéral de Washington, Tanya Chutkan, a fixé au 28 août une audience pour déterminer la date du procès. Elle a donné jusqu’au 10 août à l’accusation et au 17 août à la défense pour formuler leurs propositions.

Le procureur spécial a proposé jeudi dans son argumentaire adressé à la juge la date du 2 janvier 2024, estimant que le procès « ne devrait pas durer plus de quatre à six semaines ».

Cette date « représente un équilibre adéquat entre le droit du prévenu à préparer sa défense et le fort intérêt public à un procès rapide », dans une affaire aussi emblématique, dans laquelle un ancien président est accusé d’avoir sapé les fondements des institutions fédérales, fait valoir Jack Smith.

Par ailleurs, dans une autre procédure, devant un tribunal fédéral de Floride (sud-est), un assistant personnel de Donald Trump, Walt Nauta, a plaidé jeudi non coupable des chefs d’accusation supplémentaires retenus contre lui fin juillet dans l’affaire de la gestion présumée négligente par l’ex-président de documents confidentiels.

Donald Trump doit répondre à partir de mai 2024 devant ce tribunal d’accusations d’avoir compromis la sécurité des Etats-Unis en conservant des documents confidentiels après son départ de la Maison Blanche en janvier 2021, dont des plans militaires ou des informations sur des armes nucléaires, dans sa résidence Mar-a-Lago en Floride.

La loi lui imposait de les remettre aux Archives nationales américaines. Une autre loi sur l’espionnage interdit de conserver des secrets d’Etat dans des lieux non autorisés et non sécurisés.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Titou17
11/août/2023 - 23h14

Je ne comprend pas que l'on puisse voter pour un mec pareil, je ne suis pas pour autant anti Républicain, ni pro démocrate .

Portrait de COLIN33
11/août/2023 - 18h55 - depuis l'application mobile

Cet homme devrait être exclu de la scène politique de son pays, quelle attitude aurait-il face à ses homologues étrangers, tout comme Poutine , ils sont discrédités auprès de nombreux pays