30/07 09:41

Dijon : Plainte et questions après la mort d'un jeune Ivoirien de 18 ans, Check Camara, suivi par des policiers et retrouvé mort dans les eaux du canal de Bourgogne

Près de 200 personnes ont participé, hier à Dijon, à une « marche pacifique » en hommage à Check Camara, un Ivoirien de 18 ans mort dans des circonstances mystérieuses début juillet. « Justice pour Check », scandaient les manifestants en défilant dans le centre de Dijon à l’appel de la famille et d’organisations telles que Solidaires et la Ligue des droits de l’Homme.

« On veut savoir ce qu’il s’est passé. On veut des réponses », a déclaré à la presse Alassane Doumbia, l’oncle de Check Camara qui hébergeait le jeune homme arrivé en France adolescent.

Le corps de Check Camara a été retrouvé, le 10 juillet, dans une portion du canal de Bourgogne longeant le centre de Dijon. Trois jours plus tôt, le 7 juillet, le jeune homme aurait eu une altercation avec une ou plusieurs personnes, selon son oncle. « Rien ne permet de mettre en cause les services de police »

La police aurait alors « poursuivi » le jeune Ivoirien, selon l’oncle. Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre Check Camara en train de marcher au bord de la rivière L’Ouche, non loin du canal, tout en étant suivi par deux policiers postés sur un pont.

L’avocat de la famille, Jean-Baptiste Gavignet, a déclaré qu’une plainte contre X pour « omission de porter secours » avait été déposée. Le parquet a confirmé le dépôt de la plainte mais indiqué que, « en l’état, rien ne permettait de mettre en cause les services de police ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
30/juillet/2023 - 23h34
The dream a écrit :

Attention à ne pas aller trop loin, votre stupidité ne vous autorise pas tout, et vous devez savoir que la calomnie est passible de poursuites judiciaires. Je vous invite donc très clairement à mesurer vos propos à l'avenir.

Calomnies sur quoi ? qui ? la majorité ne se cache même pas de sortir les pires horreurs identique aux nazis sur la moindre news dès que c'est une personne de couleur.

J'ai été menacé et insulté jusqu'à chez moi par des gens d'ici d’extrême droite alors votre "menace" de poursuite...

Portrait de Koikilencoute
30/juillet/2023 - 19h50

Un visage d'ange.... Tiens, les quartiers ne sont pas en feu ? Ah oui, les dealers et les chefs religieux ont dû donner des consignes

Portrait de christ59200
30/juillet/2023 - 18h49

On ne sait rien et PAF c'est de la faute de la police. Si les FDO l'avaient rattrapé il serait au cabanon ou tout au moins entendu. D'ailleurs quel était le pédigré de ce jeune homme ? 

Portrait de Mollux
30/juillet/2023 - 18h47
Nowo a écrit :

Voila on y arrive, "si vous n'êtes pas d'accord avec moi c'est que vous êtes un nazi". Qu'elle pensée extrême !

Entre les 2 il n'y a rien ? 

 

Absolument.Ceci dit, la nuance elle est valable pour tous, vous admettrez que les qualificatifs gauchiasses, islamo gauchiste et j'en passe sont aussi le lot quotidien.

Portrait de seb2746
30/juillet/2023 - 17h55
The dream a écrit :

C'est quand même fou que vous n'en mettez jamais une dedans, et pourtant vous persistez... Cela doit visiblement vous plaire de passer pour l'idiot du village à chacun de vos posts.

Mieux vos être l'idiot que le nazi fan du levé de bras.

Portrait de Kreisker29
30/juillet/2023 - 12h45

Sidérant !!! Maintenant dès qu'il y a un mort, c'est la faute des policiers...

Portrait de seb2746
30/juillet/2023 - 12h28
MJST I a écrit :

Oui, il existe plein d'exemples. Partout.

Mais ce qui est ignoble, c'est cette manière d'inverser la responsabilité. Statistiquement, les blacks-beurs sont les plus malfaisants en France en termes de délinquance, et les forces de l'ordre le milieu statistiquement le plus discipliné et le plus clean. Ça m'empêche pas tous ces medias de merde de parler de racisme à chaque fois qu'une racaille se prend un carton.

Statistiquement, à chaque nouvelle de ce type, je considère que ces menteurs professionnels sont 100% responsables de leur sort, point barre, jusqu'à preuve du contraire.

Chaque français devrait faire de même.

Statistiques de qui ? quoi ? ou ? ah oui, celle de Zemmour avec 75% d'"arabes terroristes" + 40% de noirs-terroristes et qu'importe si on dépasse 100% avec AUCUN blanc en prison.

Ok, on a compris l'idée.

Sans compter que vous ne prenez pas en compte les bavures policières en constante augmentation, là ou "bizarrement" on a des chiffres chaque année.

Pour en revenir au sujet principal, il n'a QUE 0,8% de "malchance" d'avoir des ripoux donc quasi rien mais si il n'a pas de papier en règle, il SAIT qu'il va devoir repartir chez lui MEME si il travaille et paye des impôts en France (la joie de l'hypocrisie à la Française, comme pour les prostituées à qui on impose (comme un mac/souteneur) sur un nombre de passe qu'elles "DOIVENT" faire alors que le métier est illégal).

Portrait de Wouhpïnaise
30/juillet/2023 - 11h49

Le 10 juillet ? Curieux que les médias en aient si peu parlé.

Portrait de COLIN33
30/juillet/2023 - 11h16 - depuis l'application mobile

Tous les propos racistes sont ignobles, dans tous les pays il existe des gens honnêtes et malhonnêtes, nous avons bien des exemples en France a tous les niveaux de la société

Portrait de Juste mon avis
30/juillet/2023 - 10h47
Petit Ange a écrit :

Sa tenue vestimentaire indique qu'il est l'honnêteté faite homme.

c'est pas une raison pour mourir à 18 ans;

Portrait de Oligloop
30/juillet/2023 - 10h28

Il commence à en avoir assez ! Quelle est cette France qui s'en prend à nos policiers. Heureusement que ces derniers sont là ! Mais pour quand encore ? Vous, les médias qui les mettez en cause à tout bout de champs. Très prochainement notre pays va être soumis aux délinquants et criminels. Eux, fixeront les règles  comme dans certains pays d'Amérique du Sud. Je serais dans la police, je mettrais un terme à ce job. Aucun soutien de la hiérarchie, des politiques et d'une part de la population qui crachent sur cette noble institution et qui pleurent lorsqu'ils se sentent en danger. Puisque ce pays préfère son monde de racailles, qu'il en soit ainsi.

Dans ce cas là, le mec prend ses patins. Il se met à courir et se jette à l'eau ! C'est son cerveau qui lui a dicté d'agir ainsi.