26/07 07:31

Chaleur : La Floride pourrait avoir enregistré hier le record historique de température de l'eau avec... 38,3 degrés à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Miami

Un relevé de la température de l'eau au large des côtes de Floride a dépassé 38°C durant quelques heures lundi soir, une température normalement plutôt associée à celle d'un bain, et qui pourrait constituer un record. Ce relevé ponctuel est à différencier des valeurs moyennes utilisées généralement, à l'échelle d'une mer. Il a ici été réalisé par une unique bouée, située à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Miami.

Cette valeur illustre toutefois une tendance inquiétante dans les eaux de cette région actuellement. Depuis plusieurs semaines, les eaux autour de la pointe sud de la Floride enregistrent des températures très élevées, à plus de 32°C, qui inquiètent les scientifiques.

La bouée en question, dans la baie de Manatee, a dépassé les 100° Farenheit (37,7°C) de 17h00 à 20h00 locales, selon des données de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Et à 18h00, la température a atteint 38,3°C. Les records de températures de surface ponctuels ne sont pas répertoriés par un organisme officiel, a expliqué sur les réseaux sociaux Jeff Masters, météorologue pour le site Yale Climate Connections et ancien employé de NOAA. Mais selon une étude datant de 2020, le record était jusqu'ici de 37,6°C, dans la baie de Koweït, a-t-il souligné.

A cause de ces températures anormalement élevées, les coraux de la région font en outre face à "une crise sévère" et "succombent à un rythme alarmant", a déclaré dans un communiqué l'organisation Coral Restoration Foundation.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions