
17h35: Les deux pilotes du canadair qui s'est écrasé sont décédés
16h28: La télévision grecque diffuse les images du crash du bombardier d'eau (Voir ci-dessus). Un avion bombardier d'eau s'est écrasé mardi 25 juillet avec "au moins deux personnes à bord" dans le sud de l'île d'Eubée (Grèce) alors qu'il luttait contre l'un des incendies qui ravagent actuellement le pays, a déclaré à l'AFP Yannis Artopios, porte-parole du service des pompiers grecs. L'appareil, de type Canadair, "a chuté près de Platanisto", un village de cette île, a-t-il précisé. Les deux pilotes présents à bord de l'aéronef appartiennent à l'armée de l'air du pays, a rapporté la chaîne publique grecque ERT, qui a diffusé une vidéo montrant l'accident.
Sur leur site, les pompiers grecs avaient alerté sur un "risque extrême" d'incendie pour la journée du 25 juillet dans six régions du pays (Attique, Grèce centrale, Péloponnèse, Grèce occidentale, Thessalie, Macédoine centrale). "Les patrouilles de surveillance aérienne se poursuivent, ainsi que les patrouilles des pompiers, de la police et de l'armée", précise le communiqué des services de secours publié mardi matin.
15h30: Selon les premières informations des autorités, l'appareil, qui participait avec au moins trois autres avions et une centaine de pompiers à la lutte contre les flammes, s'est écrasé dans un ravin. L'accident s'est produit sur les hauteurs de Karystos, où un feu a commencé dimanche. Les deux pilotes appartiennent à l'armée de l'air grecque, selon des informations du ministère de la Défense, cité par la télévision publique ERT.
BREAKING: Plane fighting Greece wildfires crashes pic.twitter.com/DI3KmskFfG
— Breaking News (@NewsJunkieBreak) July 25, 2023
14h36: "Un avion grec Canadair avec au moins deux personnes à bord a chuté près de Platanisto (village en Eubée)", a affirmé un porte-parole alors que la Grèce est en proie à des incendies et des températures caniculaires depuis plus de dix jours.
14h24: Un Canadair s'est sur l'île Eubée, en Grèce, alors que les incendies continuent de ravager le pays. Selon les médias grecs, l'avion survolait Carystos quand il est tombé. Une information confimée par les pompiers à l'AFP.
14h23: Les pompiers annoncent qu'un avion bombardier d'eau s'est écrasé en luttant contre les flammes.
.
.
10h23 : La Grèce reste en proie à la canicule aujourd'hui, avec des températures maximales attendues de 44°C, alors que les flammes continuent de ravager une partie des îles touristiques de Rhodes, Corfou et Eubée, proche d'Athènes.
Ces incendies, attisés par des vents violents, touchent également un autre pays du pourtour méditerranéen particulièrement exposé au réchauffement climatique, l'Algérie, où 34 personnes sont mortes dans ces feux.
En France, Météo-France a placé lundi au niveau de vigilance le plus élevé le département des Bouches-du-Rhône, dans le sud-est du pays.
"Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales", a précisé Météo-France.
Dans la capitale grecque, qui suffoque depuis plus d'une semaine, le thermomètre devrait grimper à 41°C tandis que dans le centre du pays, des températures de 44°C au maximum sont attendues, selon la météo nationale EMY.
Ce pays méditerranéen, pourtant coutumier des vagues de chaleur estivales, connaît l'une des plus longues canicules de ces dernières années, selon des experts de l'EMY.
Tout le week-end, la Grèce a sué à grosses gouttes avec une pointe à 46,4°C à Gythio, dans la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest) dimanche.
Ces très fortes températures combinées à des vents forts allant parfois juqu'à 60 km/heure en mer Egée ont provoqué des incendies majeurs depuis huit jours.
Les feux sont particulièrement ravageurs sur des îles très touristiques, comme Rhodes, en face des côtes turques, et à l'autre extrémité du pays, Corfou, en mer Ionienne, alors que la saison touristique bat son plein et que les hôtels affichent souvent complets.
A une centaine de kilomètres d'Athènes, le sud de la grande île d'Eubée est également en partie ravagé par les flammes, deux ans après des incendies dévastateurs dans le nord.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a prévenu lundi que la Grèce avait encore trois jours difficiles devant elle sur le front des incendies.
Face à des images impressionnantes de milliers d'hectares en feu qui bouleversent tout le pays, le chef du gouvernement doit réunir son gouvernement en fin de matinée pour un conseil des ministres.
- Solidarité -
Il a jugé lundi que la Grèce était "en guerre" face à ces sinistres qui déciment les forêts et la végétation sans toutefois faire de victimes à ce stade.
A Rhodes, où une opération d'évacuation sans précédent de quelque 30.000 touristes et habitants a eu lieu ce week-end, plus de 266 pompiers tentent toujours de circonscrire l'incendie en cours pour la huitième journée consécutive, selon les sapeurs-pompiers.
Dans le village de Vati, dans le sud-est de Rhodes, "c’est tragique ce qu’il se passe", témoigne auprès de l'AFP Vassilis Kalabodakis, président de la commune survolée par deux Canadair et un hélicoptère.
"Le village a reçu l’ordre d’évacuer mais on ne peut pas l'abandonner", assure-t-il, sous une pluie de cendres. "On mène la lutte pour protéger notre lieu".
A plusieurs dizaines de kilomètres de là, dans le nord de l'île, des bénévoles viennent en aide à des touristes étrangers évacués samedi, qui campent depuis deux jours dans une école.
Près de 200 y sont encore hébergés après avoir dû fuir samedi et dimanche hôtels et résidences de vacances menacés par les flammes.
"On a immédiatement mobilisé le personnel de l’école et des dizaines de bénévoles se sont manifestés pour aider", explique à l'AFP le directeur de l’établissement, Kyriakos Kyriakoulis.
"L’ampleur de la solidarité dépasse nos espérances", ajoute-t-il.
"Je n’arrive pas à croire qu’ils soient si gentils, ils donnent tellement et dans tous les sens du terme. Je suis très émue", souligne Christine Moody, une touriste britannique de 69 ans, qui passait pour la première fois ses vacances en Grèce.
A l'autre bout du pays, dans le nord de Corfou, où environ 2.500 personnes ont dû être évacuées préventivement dans la nuit de dimanche à lundi, 62 pompiers, un hélicoptère et deux bombardiers d'eau luttent contre le feu, selon les pompiers.
Vos réactions
Je suis désolé pour les 2 pilotes morts dans cet accident, mais d'après les derniers commentaires des spécialistes c'est entièrement de leur faute, pas la peine de chercher une cause mécanique ou aérologique, juste une erreur de pilotage !
La question qu’on peut se poser est : la Grèce n’aurait-elle pas formé assez de pilotes ? Ne demanderait-elle pas à des pilotes de l’Armée de l’Air de prendre les commandes de Canadair alors qu’ils n’ont pas été (assez) formés sur ce type d’appareil ? En effet, l’erreur de pilotage apparait grossière.
On distingue juste après le largage que l'aile de l'avion touche la cime d'un arbre et perds un élément de l'aile. C'est peut-être ce qui explique son virage serré. De toute façon il volait bien trop bas.
Effectivement, il semble que l'avion ait touché un arbre avec le bout de l'aile.
Quelle est ta théorie ?
Un CH47 Chinook se crash à cause d'un Ipad ... cherchez sur la chaine d'ATE et vous verrez que tout n'est pas simplement une "erreur" de pilotage !
Attendez les conclusions de l'enquête ..
PS quelle compassion pour ces pilotes qui risquent leur vie tout les jours !
Je suis désolé pour les 2 pilotes morts dans cet accident, mais d'après les derniers commentaires des spécialistes c'est entièrement de leur faute, pas la peine de chercher une cause mécanique ou aérologique, juste une erreur de pilotage !
Le pilote a trop serré son virage.
Merci pour cette fine analyse très technique de cet accident malheureux ! Pas besoin d'attendre les conclusions d'une éventuelle enquête accident.
Je suis toujours atterré par les commentaires idiots de ces commentateurs (y compris les "apprentis" pilotes) !Respect pour ces êtres humains qui donnent leur vie pour les autres.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?