15/07 15:41

Photo choc : Un homme fumeur de 64 ans voit sa langue devenir verte et poilue après avoir ingéré des antibiotiques pour une infection des gencives

Un homme fumeur de 64 ans voit sa langue devenir verte et poilue après avoir ingéré des antibiotiques pour une infection des gencives. Les médecins ne savent pas encore s'il y a un lien entre la consommation de médicaments, de cigarettes et la décoloration buccale.

Après avoir constaté la décoloration de sa langue, l'homme de 64 ans s'est rendu chez un médecin. Il lui a déclaré qu'il était fumeur et qu'il avait terminé trois semaines auparavant une cure de clindamycine. Ce dernier, suspectant un champignon, lui a d'abord prescrit un antifongique, qui s'est révélé inefficace.

Au final, les spécialistes lui ont diagnostiqué un syndrome de «langue poilue», qui se caractérise par un revêtement anormal sur la zone dorsale. Sauf qu'il ne s'agit pas de poils au sens strict du terme, mais de peaux mortes des papilles gustatives qui n'ont pas réussi à être éliminées. Elle peuvent ainsi s'accumuler et mesurer plusieurs millimètres de long.

Le syndrôme de la «langue poilue» est bénin et ne provoque que très rarement une sensation de brûlure. Il touche d'ailleurs jusqu'à 13% des Américains, selon l'American Academy of Oral Medecine. En règle général, la langue devient noire, mais elle peut aussi virer au jaune, au brun ou au vert comme dans ce cas précis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cornifle noire
15/juillet/2023 - 16h30
Benjamin PMU a écrit :

T'as créé un compte pour dire ça ?

Bien ton bilan carbone ?

oui j'avoue
Portrait de Cornifle noire
15/juillet/2023 - 16h27

Y'avais un cheveux dans la soupe aux cressons