26/06/2023 13:28

Pour l'acte II de "Marseille en grand", le président Emmanuel Macron est arrivé ce matin dans la cité phocéenne pour une visite de trois jours

13h32: Le point sur ce que l'on sait

"Tout doit encore aller plus vite": pour l'acte II de "Marseille en grand", Emmanuel Macron a entamé lundi une visite de trois jours dans la cité phocéenne, avec de premières annonces distillées au quotidien La Provence pour aider la ville à combler ses retards.

Le chef de l'Etat a démarré sa visite, sous un soleil éclatant et sans la moindre "casserolade" ou le moindre manifestant en vue, par un entretien à l'hôtel de ville avec le maire Benoît Payan, à la tête d'une large union de la gauche. Tout un quai du Vieux-Port a été bloqué pour l'occasion à la grande surprise des touristes.

Deuxième ville de France, Marseille est aussi l'une des plus pauvres, avec ses 40.000 logements insalubres, ses quartiers Nord déshérités et son trafic de drogue endémique. En lançant le plan "Marseille en grand" en septembre 2021, le chef de l'État avait déjà mis cinq milliards d'euros sur la table pour renforcer les effectifs de police, rénover les écoles, l'espace urbain et un réseau de transport en commun souffrant d'un "retard colossal".

Sur ce dernier volet, Emmanuel Macron a annoncé à La Provence le doublement de la subvention à la métropole Aix-Marseille, de 256 à 500 millions d'euros. "En augmentant notamment la contribution pour les projets dans les quartiers Nord", précise-t-il. Globalement, "tout cela doit aller encore plus vite", a-t-il assuré dimanche au journal local: "Il faut voir très grand", a-t-il insisté, accusant au passage les élus locaux, sans les citer nommément, de "procrastiner".

Comme en 2021, où il était déjà resté trois jours - un record dans l'agenda présidentiel -, le chef de l'État, accompagné notamment par le ministre de l'Intérieur, le Garde des Sceaux, le ministre de l'Éducation ou encore ses collègues de la Culture et de la Santé, va enchaîner les visites --au siège de la police judiciaire, à l'hôpital des armées Lavéran, dans une école primaire en rénovation-- et les échanges avec les habitants.

11h52: Le Président Emmanuel Macron vient d'arriver à Marseille pour sa visite de trois jours. Il a été accueilli par le maire de la ville, Benoît Payan

.

10h46: Comme en 2021, où il était déjà resté trois jours - un record dans l'agenda présidentiel -le chef de l'État, accompagné notamment par le ministre de l'Intérieur, le Garde des Sceaux, le ministre de l'Éducation ou encore ses collègues de la Culture et de la Santé, va enchaîner les visites - au siège de la police judiciaire, dans une école primaire en rénovation, sur le chantier de la prison des Baumettes 3, à l'hôpital des armées Lavéran - et les échanges avec les habitants.

Lors d'une séquence dédiée au port, le président développera sans doute son idée de développer un "grand port" reliant Marseille à Lyon, le long du sillon rhodanien, qui permettrait la connexion avec l'Allemagne pour le transport de marchandises et d'énergies.

10h31: "Tout doit encore aller plus vite": pour l'acte II de "Marseille en grand", Emmanuel Macron revient trois jours dans la cité phocéenne, de lundi à mercredi, avec déjà de premières annonces distillées au quotidien La Provence pour aider la ville à combler ses retards. Deuxième ville de France, Marseille est aussi l'une des plus pauvres, avec ses 40.000 logements insalubres, ses quartiers Nord déshérités et son trafic de drogue endémique.

En lançant le plan "Marseille en grand" en septembre 2021, le chef de l'État avait déjà mis cinq milliards d'euros sur la table pour renforcer les effectifs de police, rénover les écoles, l'espace urbain et un réseau de transport en commun souffrant d'un "retard colossal".

Sur ce dernier volet, Emmanuel Macron a annoncé à La Provence le doublement de la subvention à la métropole Aix-Marseille, de 256 à 500 millions d'euros. "En augmentant notamment la contribution pour les projets dans les quartiers Nord", précise-t-il. Globalement, "tout cela doit aller encore plus vite", a-t-il assuré dimanche au journal local: "Il faut voir très grand", a-t-il insisté, accusant au passage les élus locaux, sans les citer nommément, de "procrastiner". Après une longue séquence consacrée à la réindustrialisation et aux nouvelles technologies, Emmanuel Macron poursuit ainsi son marathon politique et médiatique pour relancer son quinquennat après la crise des retraites.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
26/juin/2023 - 13h30

3 jours pour expliquer pourquoi il n'a pas tenu ses promesses, pour montrer que ses résolutions n'ont rien changé, pour reconnaître son inefficacité et son échec dans la lutte contre la drogue et les trafiquants, finalement je trouve qu'il aura bien besoin de ces 3 jours pour parler de tout ça.