18/06/2023 20:11

Orages : Météo-France, qui avait maintenu treize départements en vigilance orange une partie de la soirée, a levé l'alerte dans son bulletin de 23H06

23h58: Météo-France, qui avait maintenu treize départements en vigilance orange une partie de la soirée, a levé l'alerte dans son bulletin de 23H06. Dans l'après-midi, 44 départements avaient été placés en vigilance orange, des Hauts-de-France au Sud-Ouest. Des rafales de vent à 105 km/h ont été enregistrées à Orléans, ainsi qu'un "épisode tornadique" sur la commune d'Yvetot en Seine-Maritime, et des grêlons "de 2 à 4 cm" dans le Cher, toujours selon Météo-France. Le vent a soufflé également fort à Paris, avec une rafale enregistrée à 99 km/h par Météo-France à sa station du parc Montsouris, dans le sud de la capitale.

20h07: Le nombre de départements en alerte orange en baisse et le chiffre devrait décroître toute la nuit après le passage de violents orages

 

 

 

 

 

19h23: La ville de Fontainebleau a annoncé l'annulation du concert de Sting, prévu ce soir dans le Parc du Château de Fontainebleau, «au vu de l'instabilité de la situation météorologique actuelle, des prévisions et des forts épisodes orageux annoncés». La décision a notamment été prise «afin de garantir la sécurité du public, des artistes et des équipes», indique la préfecture de Seine-et-Marne sur son site internet.

17h01: 44 départements sont désormais placés en vigilance orange pour orages, annonce Météo France, soit sept nouveaux départements par rapport à ce dimanche midi. Des orages violents sont attendus en Normandie, Pays de Loire, Île-de-France, Hauts-de-France et dans le Sud-Ouest, a précisé Météo France.

la vigilance orange concerne les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne, de l’Oise, de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, de Paris, du Val-d’Oise, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Calvados, de l’Eure, du Loiret, de l’Eure-et-Loir, de l’Orne, de la Sarthe, de la Mayenne, du Maine-et-Loire, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, de l'Indre, du Cher, de l'Allier et de la Creuse.  

A cette longue liste s'ajoutent également l'Aube, l'Yonne, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Côte-d'Or, la Corrèze, la Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

.

12h44: La Ville de Caen va fermer ses parcs et jardins ce dimanche, dès midi, a annoncé la mairie sur Twitter. Une décision prise en raison de la vigilance orange pour orages, décrétée par Météo-France dans la matinée. "En conséquence, les parcs et jardins seront fermés au public à partir de 12h jusqu'à la fin de l'épisode", précise la Ville.

11h47: Quatre départements supplémentaires en alerte orange ce midi ( la Creuse, l'Allier, le Cher et l'Indre) , portant leur nombre à 39. Ce matin, les départements suivants avaient été mis en alerte et ils le restent aussi : 

Aisne (02), Allier (03), Calvados(14), Cher (18), Corrèze(19), Creuse (23), Dordogne(24), Eure(27), Eure-et-Loir(28), Haute-Garonne (31), Gers (32), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Landes(40), Loir-et-Cher(41), Loiret(45), Lot(46), Lot-et-Garonne(47), Maine-et-Loire (49), Mayenne(53), Nord(59), Oise(60), Orne(61), Pas-de-Calais(62), Pyrénées-Atlantiques(64), Hautes-Pyrénées(65), Sarthe(72), Paris(75), Seine-Maritime(76), Seine-et-Marne(77), Yvelines(78), Somme(80), Tarn(81), Tarn-et-Garonne(82), Essonne(91), Hauts-de-Seine(92), Seine-St-Denis(93), Val-de-Marne(94), Val-D'Oise(95). 

Une nouvelle dégradation orageuse s'organisera dès la fin de matinée par la Bretagne et les Pays de la Loire, gagnant rapidement la Normandie en début d'après-midi et donnant de forts orages avec un risque de grêle par endroits et de rafales de vents pouvant dépasser les 80 km/h. La ligne orageuse se décalera vers l'Ile-de-France et les Hauts de France en fin d'après-midi et en soirée

.

.

07h11: Cet après-midi et ce soir, des orages vont balayer de 35 régions françaises autour d'un axe allant de l'ouest des Pyrénées aux hauts de France. sur les départements placés en vigilance orange, ces orages pourront présenter un caractère violent avec de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent, de fortes intensités de précipitation et une activité électrique très importante. a noter que ces orages auront un déplacement rapide. on se méfiera donc d'une possible dégradation soudaine.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions