05/06 09:01

Vosges : Les quatre collégiens reconnus coupables, ce matin par tribunal pour enfants d’Epinal de harcèlement, mais pas du suicide de Lucas à Golbey en janvier dernier

09h02: Les quatre collégiens de Golbey (Vosges) poursuivis pour le suicide de Lucas en janvier ont été reconnus coupables de harcèlement, mais le tribunal pour enfants d’Epinal n’a pas retenu de lien de causalité entre ces faits et le suicide de l’adolescent de 13 ans, lundi.

Des mesures éducatives provisoires ont été prononcées à l’encontre des quatre collégiens en attendant la prochaine audience qui décidera de leurs sanctions, fixée au 22 janvier 2024.

Ils encourent jusqu’à 18 mois de prison, une peine maximale qui aurait été beaucoup plus sévère si le tribunal les avait reconnus coupables de harcèlement scolaire ayant entraîné le suicide: la peine encourue aurait alors été de 5 ans de prison.

A l’audience, qui s’était tenue à huis clos le 3 avril, le parquet n’avait pas requis la reconnaissance du harcèlement comme cause du suicide, contredisant ainsi ses propres conclusions rendues à la fin de l’enquête. Le tribunal pour enfants est allé dans le même sens en requalifiant les faits de harcèlement scolaire ayant entraîné une ITT inférieure à huit jours.

Lucas, 13 ans, s’est suicidé le 7 janvier, après avoir écrit un mot exprimant sa volonté de mettre fin à ses jours. Les proches de l’adolescent avaient dénoncé des faits de harcèlement, révélant les moqueries et insultes à caractère homophobe dont il s’était dit victime de la part d’autres élèves de son collège.

07h45: Le tribunal pour enfant d'Epinal va décider aujourd'hui,  si le suicide de Lucas à Golbey (Vosges) en janvier dernier a été provoqué par les moqueries et les faits de harcèlement de la part de quatre collégiens de son établissement. Selon une avocate des adolescents auprès de l'AFP, la décision de ce lundi 5 mai ne portera que sur le lien entre le harcèlement scolaire et le suicide.

Si la culpabilité des mineurs est décidée, une nouvelle audience devra se tenir concernant l'objet de la sanction. Les quatre élèves du collège de Golbey, deux garçons et deux filles, avaient comparu le 3 avril dernier pour des faits présumés de «harcèlement scolaire» entre septembre 2022 et janvier 2023 ayant «entraîné le suicide» de leur camarade.

Alors que le parquet avait à l'origine retenu ces faits de harcèlement, il a finalement exclu le lien de causalité avec le geste tragique de Lucas.

«Au vu de l'analyse du dossier et de ce qui s'est dit à l'audience, il restait un doute par rapport à la causalité» entre le harcèlement et le geste désespéré de Lucas, avait indiqué à l'Agence France-Presse le procureur d'Epinal, Frédéric Nahon. Le doute mis en avant renvoie à la date du geste tragique de Lucas, survenu plus d'un mois «après le dernier fait caractérisé», selon le parquet.

De son côté, la famille de Lucas soutient que la tragique mort de leur enfant est directement liée au harcèlement scolaire dont il faisait l'objet. Le collégien avait d'ailleurs joint une lettre dans laquelle il racontait pourquoi il en était venu à ce geste. Lucas avait dénoncé dans l'écrit avoir été visé par des moqueries et insultes à caractère homophobe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
5/juin/2023 - 17h16
Le Modérateur a écrit :

Origine des harceleurs ?

Blancs, des vrais français qui mangent du porc.

Après c'était facile avec "Vosges" pour le lieu pourtant.

Portrait de United Star Ship.
5/juin/2023 - 10h55
seb2746 a écrit :

Pas du suicide, on laisse encore en liberté les harceleurs, impunités TOTALE doncDemain ils recommencent direct vu qu'ils ne risquent rien, là il y aura quoi, exclusion 1 jour au mieux car l'EN ne veut pas faire de vague.

tiens tu viens pas nous rabacher que c'est encore la faute du rassemblement national?smiley

Portrait de seb2746
5/juin/2023 - 09h08

Pas du suicide, on laisse encore en liberté les harceleurs, impunités TOTALE doncDemain ils recommencent direct vu qu'ils ne risquent rien, là il y aura quoi, exclusion 1 jour au mieux car l'EN ne veut pas faire de vague.

Portrait de nina83
5/juin/2023 - 08h49

j'espère que la justice sera à la hauteur !! mais j'ai comme un doute....