
Le ministère public a requis à l'encontre de Laetitia Avia 1 an de prison avec sursis, 10.000€ d'amende et 5 ans d'inéligibilité. L'ancienne députée En Marche! était poursuivie pour harcèlement moral au travail pour des faits présumés au détriment de sept anciens assistants parlementaires dont cinq se sont constitués partie civile.
Les plaignants auraient été victimes de harcèlement en lien avec leur origine, leur orientation sexuelle, leur corpulence ou leur apparence.
Au sujet de remarques e Mme Avia, son avocat Me Friedland parle d'« humour au millième degré » et relève que les plaignants, eux non plus, n'étaient pas avares de blagues potaches. Elle met en lumière une note dans laquelle des victimes présumées se félicitaient à l'époque d'avoir une « super boss ».
Un avocat qui affirme que Médiapart qui a révélé cette affaire, est, farouchement opposé au projet de loi Avia sur la haine en ligne, a monté de toutes pièces une cabale pour la discréditer pile au moment de l'examen de son texte. Le Figaro explique que l'avocat de l'ex députée voit, dans l'unanimité des plaignants, un « effet de meute » mais aussi une « duplicité invraisemblable, une immense déloyauté » puisque non seulement aucun des assistants ne s'est plaint à sa patronne, mais certains se sont offusqués devant elle de l'article de Mediapart auquel ils avaient collaboré.
Jugement le 5 juillet.
Vos réactions
mais elle a décroché le gros lot
On ne peut s'empêcher de remarquer que Laetitia Avia, en tant que femme noire, avait toujours été la première à s'élever contre les discriminations. Il est tout simplement fascinant de constater à quel point ce triste épisode ne suscite qu'une indifférence relative dans les cercles politiques.
J'ai déjà écouté cette fille à plusieurs reprises, elle est d'une bêtise désarmante, insondable. Rien que ça, c'est déjà une misère.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?