
Le message du Serbe Novak Djokovic après son premier match à Roland-Garros sur les tensions actuelles au Kosovo n'était "pas approprié" et "il ne faut pas que ça recommence", a mis en garde mercredi matin la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Lundi, Novak Djokovic avait écrit sur la caméra: "Le Kosovo est le coeur de la Serbie. Stop à la violence".
Un message "militant", "très politique" qui intervenait au moment d'une flambée de violence dans le Nord du Kosovo mettant mis aux prises des manifestants de la minorité serbe et la force de l'Otan qui y est stationnée. Ces violences ont fait une trentaine de blessés parmi les soldats internationaux et une cinquantaine parmi les protestataires serbes, qui, avec le soutien de Belgrade, refusent de reconnaître l'autorité du gouvernement de Pristina sur l'ancienne province serbe. Depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo en 2008, des tensions éclatent régulièrement entre Belgrade et Pristina.
Interrogée sur France 2 sur la prise de position de Djokovic, dont le père est né au Kosovo, la ministre, ex-directrice de la Fédération française de tennis (FFT), a précisé que la directrice du tournoi Amélie Mauresmo "avait pu échanger avec" Djokovic "et avec son entourage", évoquant le principe "de neutralité du terrain de jeu". Novak Djokovic doit rejouer en soirée mardi contre le Hongrois Marton Fucsovics.
Invitée à commenter l'expression de positions politiques pendant ce tournoi du Grand Chelem, comme celles des sportifs ukrainiens depuis l'invasion russe de leur pays, la ministre a souligné qu'elle ne mettait "pas les deux sujets sur le même plan". "Quand on porte des messages qui sont de la défense des droits de l'homme, des messages qui rapprochent les peuples autour de valeurs universelles, un sportif est libre de le faire", a-t-elle dit.
Mais, quand il s'agit d'un message "militant, très politique" comme celui du joueur serbe, "il ne faut pas que cela se reproduise". A contrario, "ce qui se passe pour les Ukrainiens et Ukrainiennes sur le circuit est tellement douloureux, tellement difficile", a-t-elle expliqué.
Vos réactions
"Stop à la violence"
Des propos vraiment intolérables. J'espère qu'il va présenter ses excuses et qu'il pronera la violence la prochaine fois...
Son choix de ne pas se faire vacciner et de ne pas en démordre malgré les sanctions a renforcé son aura de demi-dieu en Serbie.
Autant te dire que quand il lâche ce genre de message, ça résonne fort dans les Balkans.
"L'expertise" des joueurs de tennis en médecine ou en géopolitique n'a pas sa place, à mon avis, sur les terrains de sport...
Tant mieux pour lui qu'il soit un demi dieu chez lui. S'il peut simplement respecter les règles lorsqu'on l'accueille chez nous ce sera déjà pas mal...
Ce qui te pose problème, c'est qu'il est blanc et fier.
Raciste.
Houla prends une petite camomille et essaie de te détendre... Non ce qui me pose un problème c'est qu'il estime que les règles c'est pour les autres... Il est plutôt coutumier du fait d'ailleurs... Rien à voir avec le délire "blanc et fier"... Je le suis aussi d'ailleurs...
Et quand les blacks mettent un genou en terre (pour le coup, sans la moindre raison) dans les stades, elle dit quoi, cette truffe ? Retourne donner des cours de tennis, pauvre pomme.
Il faudrait savoir ce que dit le règlement des compétitions concernées par ces actes de "blacks".
Pour Roland Garros, "La charte interdit aux joueurs d'afficher publiquement des opinions politiques ou religieuses". L'écran de la caméra sert depuis des années à passer des petits messages sympas. Djoko l'utilise pour véhiculer ses opinions politiques...
Si ça continue je ne serai pas surpris que ce petit rituel disparaisse tout bêtement...
Les serbes n'ont jamais accepté la partition de leur territoire imposé sous les bombes de l'Otan.
D'ailleurs cette l'excuse invoqué par l'Otan l'époque, grosso modo "vous vous êtes fait grand remplacer par des macédoniens donnez leur leur indépendance" nous sera renvoyé à la figure par Poutine lors de l'annexion de la Crimée.
Curieux de lire les réactions de cette dame quand le califat de Seine Saint Denis demandera son indépendance....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?