24/05/2023 09:41

Le "Flatiron Building", un des immeubles le plus emblématique et le plus photographié de New York, a été vendu aux enchères, hier, pour 161 millions de dollar

L'un des immeubles le plus emblématique et le plus photographié de New York vient d'être vendu aux enchères. Moins de deux mois après l'échec d'une précédente offre, le "Flatiron", a été vendu hier aux enchères pour 161 millions de dollars à un groupe d'acquéreurs menés par le promoteur immobilier Jeff Gural, a annoncé la société qui organisait la vente.

La vente avait lieu en plein air, dans le sud de Manhattan, devant une centaine de personnes, et sept acquéreurs étaient enregistrés, a indiqué la société Mannion Auctions.

Jeff Gural, 80 ans, n'est pas un inconnu pour le "Flatiron", puisqu'il représente 75% des propriétaires du bâtiment en forme de fer à repasser. Immeuble de bureaux de 22 étages et 87 mètres de haut, au carrefour des 22e rue, Cinquième avenue et Broadway, le "Flatiron" a été construit en 2 ans et achevé en 1902, dans le style Beaux-Arts. Sa forme en pointe, reconnaissable entre toutes et qui lui a donné son nom, s'explique par le croisement de la Cinquième avenue et de Broadway, unique artère de Manhattan non alignée sur le plan rectiligne de l'île.

Le 22 mars, l'immeuble avait été vendu une première fois pour 190 millions de dollars, sous injonction de la ville, pour régler un différend entre ses propriétaires. Mais l'acheteur, le financier Jacob Garlick, fondateur du fonds d'investissement Abraham Trust, n'avait pas payé les 19 millions de dollars d'avance à la date du 24 mars.

L'immeuble aurait déjà pu revenir à Jeff Gural, patron de GFP Real Estate, qui avait offert 189,5 millions de dollars, mais ce dernier a préféré attendre que de nouvelles enchères soient organisées.

Le "Fer à repasser" était vide depuis 2019 lorsque son dernier locataire, l'éditeur MacMillan Publishers, est parti. Les cinq propriétaires n'avaient pas pu se mettre d'accord sur sa rénovation, ni sur son utilisation.

Quatre sociétés immobilières (GFP Real Estate, Newmark, ABS Real Estate Partners et le groupe Sorgente) le contrôlaient à 75%. Le cinquième partenaire, Nathan Silverstein, contrôlait les 25% restants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions