12/05/2023 11:45

Attaque d’une synagogue de Djerba: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux responsables de la police et de la gendarmerie de renforcer la protection des rassemblements et des lieux de culte juifs

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux responsables de la police, de la gendarmerie et de la sécurité de renforcer la protection des rassemblements et des lieux de culte juifs, après l'attentat contre une synagogue de Djerba en Tunisie mardi 9 mai.

Dans ce télégramme daté de jeudi et consulté par l'AFP, le ministre de l'Intérieur insiste sur le «niveau très élevé de la menace terroriste qui pèse sur le pays ainsi que sur le regain de tension observé au niveau international et l'attentat meurtrier contre la synagogue de Djerba».

Il attire ainsi l'attention des services plus particulièrement sur la fête juive de Chavouot du 25 au 27 mai. Gérald Darmanin leur demande notamment une «adaptation du dispositif de surveillance en fonction des niveaux de risques évalués par les services de renseignement territoriaux» et «une vigilance renforcée par une présence statique visible aux heures d'arrivée et de départ des fidèles, lors des rassemblements et offices».

L'attentat de Djerba a fait cinq morts dont un Franco-tunisien de 41 ans. L'attaque a eu lieu alors que des centaines de fidèles achevaient le pèlerinage juif annuel dans la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique. Les victimes ont été tuées devant la synagogue par les tirs de l'assaillant.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
12/mai/2023 - 15h37
Soulejack a écrit :

et la moitié des flics pour protèger le Poudré.

C'est vrai que je l'avais oublié, celui-là : il mobilise à lui seul un nombre impressionnant de flics, qui bientôt seront plus nombreux que les français que le petit roitelet essaie de rencontrer.

Portrait de Koikilencoute
12/mai/2023 - 14h47

Si on résolvait le problème à la source, 80% des problèmes seraient évités (insécurité, dette publique, encombrement des tribunaux, surcharge pour les policiers, etc.)

Mais pour des raisons idéologique et de clientélisme, ça ne fera que s'aggraver.

Portrait de MICMAH458
12/mai/2023 - 13h02

darmanin n'aura jamais assez de flics pour s'occuper de tous ceux qui ont besoin de protection : ils surveillent déjà les églises, les mosquées, les synagogues, les écoles, les pompiers, les hôpitaux, les bars à chichas, les députés, les sénateurs, les ministres, etc... etc...