07/05/2011 09:46

Disque: Un milliardaire russe achète Warner Music

La major américaine du disque Warner Music, dont le catalogue comprend des artistes comme Metallica, Green Day, REM, ou encore Frank Sinatra, a annoncé vendredi qu'elle tombait dans l'escarcelle du milliardaire russo-américain Len Blavatnik pour 3,3 milliards de dollars.  

Le mythique label musical, coté à New York, a une capitalisation boursière de plus de 700 millions de dollars et a dégagé un chiffre d'affaires de près de trois milliards de dollars sur son dernier exercice, mais il accumulait les pertes et surtout, ployait sous une dette de 1,9 milliard de dollars.   

Len Blavatnik, par l'intermédiaire de sa holding Access Industries, va verser en cash 8,25 dollars par titre aux actionnaires et reprendre toute la dette du groupe, ce qui valorise l'opération à 3,3 milliards de dollars.  

Ancien administrateur de Warner Music entre 2004 et 2008, il détenait déjà 2% du capital.  

Cet industriel et philanthrope né en Russie a immigré aux Etats-Unis en 1978 et acquis la nationalité américaine en 1984. Diplômé des prestigieuses universités Columbia et Harvard, il détient des intérêts dans les matières premières et la chimie, les médias, l'immobilier, les technologies et la distribution.  

Warner Music était jusqu'alors contrôlé à 56% par trois sociétés d'investissement en capitaux propres: Thomas H. Lee Partners, Bain Capital et Providence Equity Partners, auquel s'ajoutait l'homme d'affaires canadien Edgar Bronfman.

Ailleurs sur le web

Vos réactions