canal plus 14h03: Le point sur ce que l'on sait
Un camion transportant des bouteilles d’oxygène a explosé jeudi matin dans un quartier d’habitation de Milan (nord de l’Italie), faisant un blessé et provoquant de grandes flammes et un nuage de fumée noire, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la police.
L’explosion est survenue vers 11H30 locales (09H30 GMT) dans le quartier de Porta Romana, mettant le feu à une dizaine de véhicules garés à proximité, selon un communiqué des pompiers. Deux appartements et une pharmacie ont également été fortement endommagés.
De grandes flammes et un nuage de fumée étaient visibles sur le site aussitôt après l’explosion, selon des images retransmises par les chaînes d’information en continu. L’incendie était circonscrit à 13H00, selon une correspondante de l’AFP sur place.
« J’ai entendu trois grosses explosions et d’autres qui ont suivi. Je suis venu tout de suite voir ce qui se passait, il y avait toute la rue en feu et des gens qui couraient », a raconté à l’AFP Giuseppe, 39 ans, ouvrier sur un chantier voisin.
Paolo Prodi, 20 ans, manager dans le secteur musical, sortait son chien quand il a entendu les explosions. « Je suis arrivé tout de suite où il y avait les flammes et la fumée et on est entré dans le bâtiment en face pour frapper aux portes et aider les gens à évacuer. »
« L’hypothèse d’un attentat est à exclure », a aussitôt tenu à préciser le maire de la métropole lombarde Beppe Sala. « Il s’agit d’un fourgon qui transportait des bouteilles d’oxygène. » Le porte-parole des carabiniers a confirmé à l’AFP qu’une personne avait été blessée au niveau des bras et des jambes.
13h33: « J’ai entendu trois grosses explosions et d’autres qui ont suivi. Je suis venu tout de suite voir ce qui se passait, il y avait toute la rue en feu et des gens qui couraient », a raconté à l’AFP Giuseppe, 39 ans, ouvrier sur un chantier voisin.
Paolo Prodi, 20 ans, manager dans le secteur musical, sortait son chien quand il a entendu les explosions. « Je suis arrivé tout de suite où il y avait les flammes et la fumée et on est entré dans le bâtiment en face pour frapper aux portes et aider les gens à évacuer. »
13h20: Les médias italiens rapportent qu'un premier bilan fait état de quatre personnes blessées suite à cette grosse explosion
13h02: Selon des témoins cités par le Corriere della Sera, la détonation a été provoquée par des bouteilles de gaz qui ont pris feu dans une camionnette.
12h34: Le quartier a été bouclé par les forces de l’ordre et une école maternelle a été évacuée par précaution. A l'heure actuelle, aucune précision supplémentaire n'a été communiquée.
12h29: Depuis plusieurs minutes, plusieurs véhicules sont en feu dans le centre-ville de Milan (Italie), après une explosion, rapportent les médias. Selon les autorités, c’est une camionnette qui aurait pris feu.
Des images diffusées par Sky TG24 montrent un épais nuage de fumée noire s'élever au-dessus de véhicules en flammes dans une rue du quartier de la Porta Romana de Milan, capitale de la Lombardie dans le nord de l'Italie, et des pompiers en intervention.
.
.
A powerful explosion thundered in the center of #Milan. According to preliminary data, a parked van exploded.
— NEXTA (@nexta_tv) May 11, 2023
Several vehicles are on fire. No casualties have been reported yet. pic.twitter.com/HMQqDkjxxX
An explosion occurred in the center of Milan, cars are on fire.
— 301 Military (@301military) May 11, 2023
According to preliminary information, a parked van exploded. pic.twitter.com/gSIBAYQZBu
BREAKING VIDEO: SEVERAL VEHICLES ON FIRE AFTER LARGE EXPLOSION IN MILAN ITALY pic.twitter.com/lOmJ8sBPxM
— Insider Paper (@TheInsiderPaper) May 11, 2023
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?