11/05/2023 15:02

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse annonce le classement sans suite de l’enquête préliminaire ouverte au parquet financier la visant pour prise illégale d’intérêts avec le constructeur ferroviaire Alstom

La présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse a annoncé mercredi le classement sans suite de l’enquête préliminaire ouverte au parquet financier (PNF) la visant pour prise illégale d’intérêts avec le constructeur ferroviaire Alstom, a appris l’AFP de sources concordantes.

Valérie Pécresse « se félicite de la décision du PNF de classer sans suite pour absence d’infraction, la plainte déposée contre elle par des élus d’Europe Ecologie Les Verts, en février 2022 en pleine campagne présidentielle », a indiqué son entourage à l’AFP. Valérie Pécresse a annoncé ce classement mercredi en conseil d’administration de l’autorité des transports l’Île-de-France Mobilités (IDFM).

Il a été rapporté à l’AFP par son opposant Jean-Baptiste Pegeon, un des élus écologistes qui avaient procédé au signalement, au titre de l’article 40 du code de procédure pénale, d’un potentiel conflit d’intérêts. Une source proche du dossier a confirmé le classement pour absence d’infraction de cette enquête ouverte en mars 2022.

Sollicité, le PNF a confirmé le classement de cette enquête qui a « démontré qu’il n’existait pas au moment de l’attribution des subventions de liens d’intérêts entre la présidente de la région Ile-de-France et la société Alstom ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Superscrat
11/mai/2023 - 22h49

Il y a donc bien tout un système qui se protège lui-même, et qui œuvre pour des intérêts étrangers.