03/05/2023 18:40

Guerre en Ukraine : Regardez les images des drones que la Russie affirme avoir abattus au-dessus du Kremlin et qui viendraient d'Ukraine - Vidéo

18h40: L'ex-président russe Dmitri Medvedev a appelé  à «éliminer» le président ukrainien Volodymyr Zelensky en représailles à une attaque présumée de drones contre le Kremlin, imputée par Moscou à Kiev, qui de son côté nie toute implication. «Après l'attentat terroriste d'aujourd'hui, il ne reste pas d'alternative à part l'élimination physique de Zelensky et de sa clique», a écrit sur Telegram Dmitri Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et coutumier des déclarations au vitriol.

18h15: Le président Volodymyr Zelensky dément toute attaque ukrainienne visant son homologue russe Vladimir Poutine. "Nous n'avons pas attaqué Poutine. Nous le laissons au tribunal. Nous combattons sur notre territoire, nous défendons nos villages et nos villes", a affirmé le chef d'Etat ukrainien lors d'une conférence de presse à Helsinki.

18h08: Regardez (ci-dessous) les images des drones qui auraient tenté de tuer Poutine selon le Kremlin 

 

 

17h05: Des frappes russes "massives" ont fait au moins 16 morts dans la région de Kherson, au sud de l'Ukraine, selon les autorités locales. Douze des 16 morts sont décédés dans la ville de Kherson, capitale régionale. Le parquet a précisé qu'"environ 22" autres personnes étaient "blessées à des degrés divers" après ces frappes.

15h52: Les Etats-Unis ont dit prendre avec "beaucoup de précaution" les déclarations de la Russie qui a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens qui visaient le Kremlin à Moscou. "J'ai vu les informations. Je ne peux pas les valider, on ne sait pas", a affirmé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Mais, a-t-il ajouté, "je prendrais tout ce qui sort du Kremlin avec beaucoup de précaution".

La Russie a dit considérer "ces actions comme une tentative d'acte terroriste et un attentat contre la vie du président" Vladimir Poutine. L'Ukraine a affirmé pour sa part n'avoir "rien à voir" avec cette attaque présumée. M. Blinken, qui s'exprimait lors d'une conférence sur la liberté de la presse organisée par le Washington Post, s'est encore refusé à commenter plus en avant ou à "spéculer" sur ces informations faute de connaître "les faits".

Des activistes, promptement escortés hors de la salle par des membres du personnel de sécurité, ont interrompu brièvement la discussion en réclamant la liberté pour le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, emprisonné depuis quatre ans à Londres et qui attend l'examen de son appel contre la décision du gouvernement britannique de l'extrader aux Etats-Unis. "Doucement", a dit M. Blinken en s'adressant au personnel de sécurité.

Le secrétaire d'Etat américain a par ailleurs appelé à nouveau à la libération du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, détenu en Russie pour des accusations d'espionnage qu'il rejette. Il a accusé Moscou de détenir de façon "injuste" des citoyens américains dans le but d'obtenir des moyens de pression, ce qui est "inacceptable" et ne fait qu'"isoler un peu plus la Russie".

Il a encore fait le constat qu'il n'y a plus désormais "de journalistes américains en Russie". M. Blinken a réitéré enfin ses "regrets" pour la divulgation de documents confidentiels américains concernant la guerre de l'Ukraine contre la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, dans un entretien publié mardi par le Washington Post, avoir appris dans la presse, et non de Washington, l'existence de cette fuite. "Je lui ai dit que nous regrettions cette divulgation non autorisée de ces documents que nous prenons très au sérieux", a assuré M. Blinken tout en refusant de parler du contenu des documents.

13h57: La Russie affirme avoir abattu deux drones ukrainiens qui tentaient d'attaquer le Kremlin, dénonçant une tentative d'assassinat de Vladimir Poutine à quelques jours des célébrations militaires à Moscou. Dans la nuit de mardi à mercredi, "deux drones qui visaient le Kremlin" ont été "mis hors service grâce à l'utilisation de systèmes radar", selon la présidence russe.

"Nous voyons ces actions comme une tentative d'acte terroriste et un attentat contre la vie du président" Vladimir Poutine, a ajouté le Kremlin, en précisant que ce dernier n'avait pas été blessé.

La mairie de Moscou a annoncé mercredi interdire les vols de drones au-dessus de la capitale russe, sauf autorisation du gouvernement, au moment où le Kremlin a affirmé avoir abattu deux drones ukrainiens visant le président Vladimir Poutine.

Dans un communiqué, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a indiqué que les vols de drones seraient interdits sauf en cas d'obtention d'une autorisation spéciale des "autorités gouvernementales".

Selon M. Sobianine, cette interdiction vise à éviter les vols de drones non-autorisés qui peuvent "entraver le travail des forces de l'ordre". .

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
4/mai/2023 - 16h23

Et comme par hasard, comme pour l'attentat sur le ont, il y a un caméra, parfaitement installée pour tout filmer en direct et très nettement.

Avec tous les moyen électroniques où on peut faire tous les trucages possibles, je pense que c'est même un montage, ce qui parait bizarre, c'est le drapeau, ça pète juste à côté de lui et il continue de flotter sans bouger d'un mm, si s'enflammer, rien... D'habitude on ne voit pas les drones, que les effets, mais là comme par hazard, on le voit bien arriver,

je pense que les Russes ont balancé cette affaire pour avoir un prétexte pour lancer des bombes sur des civiles encore une fois

J'espère que Poutine , si croyant, pourrira en enfer

Portrait de Interstellar
4/mai/2023 - 13h44
La Rombière° a écrit :

Poutinesmiley protège la Sainte Russie.

Poutine protège surtout ses arrières et son régime criminel et corrompu. Il n'a absolument rien à faire de la religion, mais il s'en sert pour essayer de rendre sa guerre juste. C'est un menteur patenté.

Portrait de Interstellar
4/mai/2023 - 13h42
Soulejack a écrit :

c'est dingue,mais cette guerre ne m'intéresse pas. et,je ne suis pas le seul.d'ailleurs,il n' y a aucune manif contre.

A votre place, je ne serais pas fier. Cette guerre est déterminante pour l'avenir de tout le continent européen. Heureusement, l'opinion publique européenne est largement derrière l'Ukraine. Les citoyens ukrainiens se battent pour nous. Continuons à les aider !

Portrait de La Rombière°
3/mai/2023 - 20h12

Poutinesmiley protège la Sainte Russie.

Portrait de christ59200
3/mai/2023 - 18h49

Je ne pense pas que la menace envers Poutine vienne de l'Ukraine, ni de l'OTAN mais plutôt d'un de ses proches mais comme l'a dit Gedhem, cela ne sera pas évident et les salauds ont beaucoup de chance... Hitler = 42 tentatives... Staline je n'ai pas trouvé... Mais comme il est devenu complétement parano... le mieux encore c'est qu'il crève de maladie...