02/05 15:20

Réforme des retraites: Elisabeth Borne dénonce des "violences intolérables" lors des manifestations: "Un nouveau palier a été franchi" - L'intersyndicale s'accorde sur une nouvelle journée d'action le mardi 6 juin

15h27: «Un nouveau palier a été franchi dans la violence» lors de certaines manifestations du 1er Mai, a estimé ce mardi 2 mai Élisabeth Borne, jugeant que tous les «responsables publics» devaient «la condamner avec la plus grande fermeté».

En marge des manifestations du 1er Mai, 540 personnes ont été interpellées en France, dont 305 à Paris, et 406 policiers et gendarmes ont été blessés, selon le ministre de l'Intérieur. «La très grande majorité des manifestations s'est parfaitement déroulée et je veux saluer l'esprit de responsabilité des organisations syndicales et l'engagement des préfets et des forces de l'ordre pour garantir la liberté fondamentale de manifester et préserver la sécurité des cortèges», a déclaré Élisabeth Borne devant l'Assemblée, interrogée par le président du groupe Horizons Laurent Marcangeli lors des questions au gouvernement.

«Dans plusieurs grandes villes, notamment Paris, Lille, Lyon ou Nantes, comme cela avait déjà été le cas lors de précédentes manifestations, des groupes violents se sont mêlés à des cortèges pacifiques». «Ces groupes n'ont qu'un objectif, s'en prendre aux forces de l'ordre, créer le désordre et le chaos» et «cette violence est intolérable», a développé la première ministre. «Les images que nous avons vues, notamment celles d'un policier brûlé par un cocktail molotov (à Paris, NDLR) sont insupportables et illustrent qu'un nouveau palier a été franchi dans la violence», a ajouté Élisabeth Borne, pour qui «nous devons tous, responsables publics, la condamner avec la plus grande fermeté».

Le gouvernement et la droite ont accusé ce mardi de «complicité» le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon pour ne pas avoir condamné les violences contre les forces de l'ordre lors des manifestations du 1er Mai, dont il a rendu responsable à «100%» le ministre Gérald Darmanin.

 

 

11h44: L’intersyndicale appelle mardi à une quatorzième journée d’action le 6 juin pour « se faire entendre » des députés qui examineront le 8 juin une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites tout juste promulguée.

« Nous appelons unitairement nos organisations à aller rencontrer les députés partout pour les appeler à voter cette proposition de loi. Dans ce cadre, l’intersyndicale appelle à multiplier les initiatives avec notamment une nouvelle journée d’action commune, de grèves et de manifestions le 6 juin », écrivent les syndicats au lendemain du 1er mai qui a rassemblé près de 800.000 manifestants en France selon la police (et 2,3 millions selon la CGT)

Dans son communiqué, l’intersyndicale prend note du fait que « le gouvernement a annoncé l’ouverture d’un cycle de concertations sans que l’objet ni le cadre ne soient précisément fixés ». Laissant entendre qu’elles y participeront, les organisations syndicales indiquent qu’elles « rappelleront leur refus de la réforme des retraites ».

Elles précisent qu’elles travailleront à « des propositions communes mettant à contribution les employeurs (...) en matière de salaires, conditions de travail, démocratie sociale, d’égalité femmes-hommes et d’environnement ». « La défiance est profonde et le dialogue ne pourra être rétabli que si le gouvernement prouve sa volonté de prendre enfin en compte les propositions des organisations syndicales », concluent-elles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
2/mai/2023 - 18h15 - depuis l'application mobile

Comment se fait-il qu'il n'arrive pas à coincer ces casseurs dès leur arrivée à la manif, Borne qui sait utiliser le 49.3 n'a rien sous le coude pour palier à cette situation ?

Portrait de Dragon13127

Soit il retire il n'y aura plus de casse ou il ne retire pas et la casse elle continue.

Portrait de COLIN33
2/mai/2023 - 15h23 - depuis l'application mobile

Borne à la retraite

Portrait de Dragon13127

moi patron d'un syndicat j'appellerai à faire grève jusqu'à la démission de Macron. L'intersyndicale sont des rigolos.

Portrait de SnakePlissken
2/mai/2023 - 12h17

Le jour de la prise de l'Elysée ?