29/04 10:46

La police grecque a arrêté hier deux personnes soupçonnées d'être impliquées dans le meurtre du journaliste grec Georges Karaïvaz, assassiné devant son domicile

La police grecque a arrêté vendredi deux personnes soupçonnées d'"être impliquées" dans le meurtre du journaliste grec Georges Karaïvaz, assassiné devant son domicile dans la banlieue d'Athènes le 9 avril 2021, a annoncé vendredi le ministre de la Protection du citoyen Takis Theodorikakos. Selon la police, "il s'agit de deux Grecs de 40 et 48 ans", qui doivent comparaître samedi devant le parquet d'Athènes. "Nous avions dit dès le premier instant que nous ferions tout pour élucider le meurtre de Georges Karaïvaz", s'est félicité le ministre sur sa page Facebook où il a annoncé l'arrestation de deux personnes "impliquées" dans cet assassinat.

"Les enquêtes de la police grecque se sont accélérées ces derniers temps et ont abouti à l'élucidation" du meurtre, a ajouté M. Theodorikakos. L'assassinat de Georges Karaïvaz, 52 ans, tué sur le coup par deux hommes sur une moto qui ont tiré sur lui à plusieurs reprises, était l'un des principaux facteurs ayant fait dégringoler la Grèce de 38 places dans le classement 2022 de l'ONG Reporters sans Frontières (RSF), référence mondiale en matière de liberté de la presse.

En 108e position sur 180, soit le plus mauvais classement d'un Etat membre de l'Union européenne, la Grèce est vivement critiquée par de nombreuses ONG des droits humains, l'opposition de gauche grecque et des députés européens pour le manque de protection des journalistes et des violations de la liberté de la presse ces dernières années.

George Karaïvaz, qui a travaillé durant toute sa carrière pour plusieurs journaux et télévisions du pays était un journaliste de terrain, spécialisé dans les affaires criminelles et de corruption. Lors de son assassinat il travaillait pour la télévision privée Star et dirigeait le site des affaires criminelles bloko.gr.

Statha Alexandropoulou-Karaïvaz, la femme de la victime, qui avait à plusieurs reprises déploré le retard pris dans l'enquête sur le meurtre de son mari, a déclaré à l'AFP que l'arrestation de deux suspects "est une évolution positive" et "remercié la police".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions