04/05/2011 12:06

4G: Appel à candidature fin mai

Le ministre de l'Economie numérique, Eric Besson, a annoncé mercredi que l’appel à candidatures pour l’attribution des fréquences de la 4G (quatrième génération de téléphonie mobile), nécessaire au développement de l’Internet mobile très haut-débit, serait lancé à la fin mai.

"L’Arcep a transmis au gouvernement son projet de décision relative à l’attribution des fréquences vendredi dernier (...) j’ai immédiatement saisi la commission du dividende numérique et la commission des participations et des transferts, et l’appel à candidature pourra effectivement être lancé à la fin de ce mois", a indiqué le ministre lors d'un colloque de l'Arcep.


M. Besson souligne que les 30 MHz de fréquences seront divisés en 4 lots, et "que la somme des fréquences pouvant être remportées par un même opérateur sera plafonnée à 15MHz afin de préserver une concurrence effective et durable au bénéfice du consommateur".


"C’est le gouvernement qui arrêtera, sur proposition de l’Arcep, les conditions des appels à candidatures pour l’utilisation de ces fréquences" a indiqué le ministre, rappelant qu'elles devaient permettre de "couvrir plus de 99% de la population en 15 ans".


"Pour la première fois, sera imposée une obligation de couverture départementale, de 90% de la population de chaque département en moins de 12 ans", a ajouté M. Besson.

Ailleurs sur le web

Vos réactions