
Un set de DJ et de rappeurs, prévu jeudi sur le toit de la basilique de Lyon (Rhône), a été annulé après des "menaces de violences sérieuses", affirme l'organisateur du concert, le collectif Quai de Saône. La Fondation Fourvière, propriétaire de l'édifice, a pour sa part fait seulement état de "graves dissensions" dans un communiqué publié jeudi, qui annonce sa décision d'annuler l'événement.
La programmation de la manifestation musicale, le 27 avril sur les toits de Notre-Dame de Fourvière, "a suscité de nombreuses réactions qui divisent et génèrent de graves dissensions", explique-t-elle son site internet.
"Les événements soutenus par la Fondation Fourvière doivent nécessairement se vivre dans un esprit de rassemblement et de paix", souligne la Fondation, dont "l'objectif (...) est de créer des passerelles entre patrimoine, culture et religion". "Puisque ce n'est manifestement plus le cas, la Fondation décide qu'elle n'est plus en mesure d'accueillir un tel événement sur son site", poursuit-elle.
La Fondation n'a pas pu être jointe vendredi par l'AFP pour expliciter l'origine de ces pressions. "C'est un coup de massue pour notre collectif qui prépare cet événement depuis plus de 3 ans et un précédent très inquiétant pour la culture lyonnaise", a déploré dans un communiqué le collectif Quai de Saône.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?