02/05/2011 12:16

Officiel: La photo de la mort de Ben Laden est un faux

Une photo truquée prétendant montrer le visage ensanglanté et tuméfié d'Oussama Ben Laden, diffusée par des télévisions pakistanaises, a été largement reprise lundi par des télévisions du monde entier et des sites internet avant d'être retirée des antennes.

L'AFP a soumis la photographie à un logiciel spécial qui a permis de prouver que le cliché avait été truqué en empruntant la barbe et la partie inférieure du visage d'une photo plus ancienne de Ben Laden.

"La barbe est floue, on voit clairement que c'est un montage", a affirmé Mladen Antonov, rédacteur en chef photo de l'AFP.

Sur son site, la chaîne américaine MSNBC a précisé que deux responsables américains avaient prévenu NBC News que l'image était un trucage. "Aucun officiel américain et pakistanais n'a confirmé son authenticité", ajoute la chaîne sur son site.

Des chaînes pakistanaises ont, les premières, présenté la photo comme étant celle de Ben Laden, relayées par la BBC et CNN qui ont très rapidement cessé de la diffuser.

En France, BFM TV et i-TELE notamment, ainsi que différents sites d'information ont montré la photo en question. jeanmarcmorandini.com a mis en ligne la photo dès 7h30 ce matin en posant clairement en titre la question de l'authenticité: "Est-ce la photo de la mort de Ben Laden?"

Interrogé par l'AFP, Hervé Béroud, directeur de la rédaction de BFM TV, a expliqué avoir diffusé une capture d'écran de la télévision pakistanaise. "Malheureusement, on n'avait pas la possibilité de vérifier sur le coup", a-t-il dit. "A partir de 10 heures, en regardant les sites aux Etats-Unis, on a commencé à avoir des doutes et on l'a retirée. On continue de la diffuser pour expliquer ce qui s'est passé", a-t-il indiqué.


Ailleurs sur le web

Vos réactions